Un acteur pour le reboot de Fletch ?

Un acteur pour le reboot de Fletch ?

Personnage créé en 1974 par Gregory McDonald et héros de 11 romans, Fletch est le James Bond des journalistes. Fouineur et aventurier, ce héros californien est indiscutablement plus connu outre-Atlantique qu’en France.

 

Adapté pour la première fois au cinéma en 1985 avec dans le rôle titre le vétéran du Saturday Night Live Chevy Chase, le film Fletch est un succès dans les salles et dans les vidéoclubs. Quatre ans plus tard, Chase revient dans la peau du personnage pour Fletch lives (Autant en emporte Fletch, chez nous). La suite fonctionne elle aussi très bien malgré quelques mauvaises critiques.

 

Dans la foulée, Universal commande logiquement un troisième film. Le studio fait appelle aux services de Kevin Smith, réalisateur du diptyque Clerks (le script du troisième est prêt) et fan de la première heure des deux films. Smith et Chevy Chase se rencontrent aux début des années 90 mais des différents artistiques insurmontables, (Chase est connu pour avoir un caractère difficile, la très bonne série Community en a dernièrement fait les frais.) empêchent le projet de décoller.

 

Aux débuts des années 2000, les droits passent de Universal à Miramax. Kevin Smith reste donc à la barre du projet qui est devenu une préquelle intitulée Fletch won. Une solution qui permet au réalisateur de s’affranchir des services de celui qui incarna l’homme invisible pour John Carpenter. Le réalisateur pense d’abord à ses plus proches collaborateurs pour remplacer Chevy Chase. On parle de Ben Affleck et de Jason Lee. Ce dernier a les faveurs de Smith mais le patron de Miramax, l’ogre Harvey Weinstein, ne voit pas du tout Lee en tête d’affiche.

 

Kevin Smith quitte finalement Fletch won en octobre 2005 après avoir épuisé une longue liste de noms d’acteurs. Citons entre autres Brad Pitt, Zach Galifianakis, Will Smith et Zach Braff, médecin de la série déjantée Scrubs créée par Bill Lawrence.

 

Lui aussi fan des films et des romans, Bill Lawrence est embauché pour débloquer la situation. Il écrit le scénario avec Zach Braff en tête pour interpréter le jeune Fletch. Mais deux ans plus tard, Lawrence jette lui aussi l’éponge. La malédiction continue.

 

Aujourd’hui, The Hollywood Reporter annonce que l’acteur Jason Sudeikis pourrait très prochainement incarner le journaliste. Comme Chase, Sudeikis est issu de l’écurie Saturday Night Live. Il a dernièrement joué dans les comédies Horrible Bosses et We are the Millers, deux films qui ont bien marché au box-office mais qui restent des films de groupes. Fletch won serait l’occasion pour l’acteur de briller seul dans un film qui devrait, en cas de succès, se transformer en franchise. Un jackpot possible pour lui et pour la Warner qui a racheté les droits des livres en février 2011.

 

Concernant le scénario qui a tapé dans l’œil de l’acteur, il se rapprocherait plus des romans de McDonald que des films de Michael Ritchie et serait un mélange de comédie graveleuse et de scènes d’action. L’article précise que le ton serait proche du Flic de Beverly Hills et de Midnight Run. Nous attendons impatiemment le prochain rebondissement et espérons que Sudeikis, acteur à la présence comique indéniable, signe pour le film. L’enfer du développement est parfois pavé des meilleures intentions…

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.