Critique du film "Drift"

Prévu en France pour une sortie DTV le 07 aout, le film de Morgan O’Neill et Ben Nott aurait pourtant mérité sa place en salles durant cet été caniculaire. Non pas que le film soit un chef-d’œuvre inconnu, loin de là, mais il s’avère une être une agréable douceur australienne certes usée jusqu’à la moelle mais efficace malgré tout.

 

L’histoire, c’est celle de deux frères durant les années 70, qui alternent entre les joies des vagues et de la folle décennie et s’imposeront comme des figures incontestables de l’industrie et la culture du surf.

Bercé par une musique rock qui injecte instantanément un capital sympathie indéniable, le film vaut surtout pour sa superbe photo et ses décors naturels (l’Australie semble vraiment être l’un des lieux les plus cinégéniques du monde) mis en valeur par la mise en scène des deux réalisateurs. Et surtout, les fameuses séquences de surfs tant attendues finissent par emporter l’adhésion par leur authenticité et surtout leur maîtrise visuelle qui contraste avec l’académisme qui englobe le reste du film.

 

Le tout est emporté par un casting Made in Australia qui donne un cachet au film. Les deux personnages principaux, campés par Myles Pollard et Xavier Samuel (oui, le monsieur de Twilight et surtout The Loved Ones) sont suffisamment investis pour que l’on croie à leur fraternité. Ils sont tous les deux épaulés par une galerie de seconds couteaux dont ressort un Sam Worthington d’un autre monde, toujours là quand il s’agit de sa nation, et qui prouve encore une fois que son rejet d’Hollywood fut légèrement incompréhensible, lui qui finalement a toujours fait preuve d’une simplicité avec laquelle sa mise en tête d’affiche ne collait pas. Il trouve ici un petit rôle attachant qui lui va comme un gant et rappelle celui, similaire, que campait Heath Ledger dans Les Seigneurs de Dogtown.

 

Si le déroulement du récit est ultra-balisé et qu’en dehors des scènes de surf la mise en scène ne provoque aucune réaction, Drift est malgré tout une attachante petite chronique qui certes ne marquera pas les esprits mais suffira amplement à qui veut passer un bon petit moment loin de la chaleur ambiante de ce mois d’aout.

Critique du film "Drift"

( Sortie cinéma : 07 August 2013 )
? / 5
0 note(s)
0%
Déposer un avis

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Un film de : Productions :
World-Wide-Mind Films
Scénario : Avec : Durée :
00h00

Titre original :
Drift

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Pays : ---
Saga : ---
Synopsis :

Dans les années 70, deux frères affrontent les vagues violentes, la société conservatrice et les motards impitoyables pour se lancer dans l'industrie moderne du surf.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

3

©2024 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.