Netflix : Que reste-il après une semaine ?

Netflix : Que reste-il après une semaine ?

Cela fait une semaine que Netflix a débarqué en France. Une semaine durant laquelle nous avons pu examiner le service dans tous ses recoins, en grande partie grâce à l'effort commercial d'offrir le premier mois (et ce, sans engagement). Alors, Netflix, à la hauteur de l'évènement ?

Une chose est sûr, beaucoup ont pu rester de marbre devant le catalogue proposé par Netflix. Non pas qu'il soit pauvre, bien au contraire, mais il doit faire face à une exception française qui aurait pu l'achever : la chronologie des médias. Pas de films de moins de moins de 36 mois, pas de faveurs des distributeurs par rapport au pré-achat des chaines (en conséquence, Canal + restera souvent privilégié). Dès lors, Netflix peut-il s'imposer sur notre territoire ? Ne s'agit-il pas finalement d'un pétard mouillé ?

Si la SVOD existe en France depuis un petit bout de temps, il aura fallut attendre l'annonce de l'arrivée de Netflix pour que la machine se mette réellement en place. Il n'y a qu'à voir les prises de position du Canal Play (qui étoffe son offre et tente de s'aligner) pour prouver, malgré les discours détendus de la profession, que Netflix fait véritablement peur. L'offre proposée : L'accès à tout un catalogue de séries tv (dont certaines exclu comme Orange Is The New Black, Fargo ou encore From Dusk Till Dawn) et de films, en illimité et en HD (en fonction de son abonnement), pour environ 8€ par mois. Et si le catalogue n'est pas pléthorique, l'ergonomie d'utilisation et l’interface intuitive force le respect. Et même avec une connexion internet assez lente, le résultat est impressionnant. La qualité ne flanche quasiment jamais. Tout comme le système de recommandation, véritablement au point, qui permet à peu près tout le temps de tomber sur un programme susceptible en grande partie de nous plaire. Cependant, est-ce que la panne d'hier soir serait annonciatrice de problèmes à venir en cas de surcharge du serveur ? Au vu de la réussite de l'entreprise aux Etats-Unis, on reste confiant.

On attendra bien entendu que le nombre de séries et de films puisse augmenter, mais l'action de Netflix aura permis aux concurrents de rééquilibrer la balance et de relancer un marché qui aurait dû prendre depuis bien longtemps. En voila une façon efficace de lutter contre le téléchargement... en attendant que cette satanée chronologie des médias soit enfin remodelée pour s'adapter au 21ème siècle. Mais bon, faudrait pas faire avancer la charrue avant les boeufs.

 

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.