Critique de Rio 2

          Il n’est pas indispensable d’avoir vu Rio 1 pour comprendre le 2ème volet des aventures de Blu & Perla, les deux aras bleus du Brésil. Toutefois, l’avoir vu ou même l’avoir revu (Rio 1 remonte à 2011), n’est pas superflu pour cerner les personnages et comprendre le contexte plus rapidement : Blu est un ara qui a été élevé par les humains alors que sa compagne Perla est un ara sauvage, et les deux volatiles pourraient bien être les deux derniers spécimen de leur espèce, en voie de disparition. A présent, les deux perroquets ont trois marmots et vivent à Rio dans une réserve, où Blu fait profiter du confort moderne aux trois oisillons. Mais la nouvelle qu’on a détecté d’autres survivants de leur espèce dans la forêt incite Perla à entrainer toute sa famille dans l’immense jungle amazonienne, accompagnée de leurs fidèles amis de Rio.

 

         Le film est du meilleur cru du réalisateur brésilien Carloas Saldanha, qui avait déjà montré ses immenses talents avec la quadrilogie L’Age de Glace. Les grandes aventures sont bien entendu au rendez-vous, puisque les oiseaux sont menacés à divers titres : le cacatoès du premier épisode, affublée d’une perverse  grenouille venimeuse, poursuit Blu avec l’intention de se venger, tandis que le sanctuaire des aras bleus est disputé par les perroquets rouges, et surtout il est menacé par les exploitants forestiers humains qui détruisent les arbres indispensables à la survie des oiseaux…

 

          Dans cet imbroglio, nombreux sont les personnages hauts en couleur, et rien que cet aspect vaut le détour. Mais l’originalité de Rio 2 est que cet éventail d’énergumènes est en analogie avec les classes sociales humaines. Aussi, en version originale, les voix des personnages sont interprétées par des représentants des différentes communautés qui font le tissu social US, aux parlers variés : anglo-saxons, hispaniques et afro-américains. Par ailleurs, Rio 2 flirte avec la comédie musicale, mêlant différents genres musicaux, allant de l’opéra (la grenouille venimeuse est interprétée par la chanteuse lyrique Kristin Chenoweth) jusqu’au Rap (illustré notamment par l’illustre Will.i.am des Black Eyed Peas qui prête sa voix au personnage Pedro, un ara fougueux).

 

         Un autre clin d’œil avec les modes de vie humain réside dans le fait que Blu ne peut se passer  des gadgets modernes pour pouvoir survivre dans la jungle hostile, tandis que Perla aspire à suivre ses instincts. Ainsi, pour Blu, le GPS s'avère indispensable pour se rendre en Amazonie, et le scénariste du film en a tiré un véritable bétisier.

 

          A vrai dire, le comique puise dans maintes sources, le film est incroyablement drôle, les gags fusent à tire larigot. Mais le prodige de Rio 2, c’est de savoir faire un humour qui profite aussi bien aux adultes qu’aux enfants, à l’instar de l’Age de glace. Le principal personnage comique n’est autre que Blu, grotesque avec sa ceinture « banane » tel un touriste dans un cadre exotique, et irrémédiablement gauche. Parmi la bande des aras sauvages, il n’est pas la hauteur, et va même jusqu’à commettre de graves bévues. De surcroît, il connaît les affres de la jalousie, tandis que des mâles aras redoublent de prouesse devant sa dulcinée. Bien sûr, il est touchant dans son ridicule et on aimerait bien que le malheureux retrouve sa dignité et gagne l’estime de ses pairs.

 

         Bref, la richesse de ce film en fait un véritable monument du genre. Un petit reproche néanmoins, dans la consistance du scénario : de façon récurrente, les personnages évoquent les préparatifs du carnaval de Rio – on assiste même à un show de type X-Factor pour recruter des talents pour le défilé –, c’est pourquoi on s’attend à assister à une finale éclatante au carnaval carioca, ce qui ne se produira pas. Mais, étant donné qu’on avait déjà eu droit aux festivités carnavalesques dans Rio 1, et que l’épilogue n’en demeure pas moins féérique, l’enchantement persiste jusqu’au bout.

Rio 2 - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Critique de Rio 2

Sortie cinéma : 09 avril 2014
Un film de : Productions :
Blue Sky Studios, 20th Century Fox
Scénario : Avec : Durée :
01h42

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification :
Titre original :
Rio 2

Saga :

Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne. Alors que Blu essaie de s’habituer à ses nouveaux voisins, il s’inquiète de voir Perla et ses enfants beaucoup plus réceptifs à l’appel de la jungle.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
4,5

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.