Quand vient la nuit

Premier film américain du réalisateur belge Michaël Roskam, après le remarqué Bullhead en 2011, Quand vient la nuit est surtout le premier scénario écrit par le romancier Denis Lehane pour le cinéma. Brillant auteur des romans Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island, il adapte ici lui-même sa nouvelle Sauve qui peut, ce qui rendait le projet d’autant plus intéressant. Nous avons vu récemment avec Cormac  McCarthy sur Cartel qu’un grand romancier ne fait pas forcément un bon scénariste, et ici Lehane réalise un travail remarquable.

Petit film noir, Quand vient la nuit met en scène Bob Saginowski (Tom Hardy), un barman solitaire dont l’établissement qui l’emploie appartient à la mafia tchétchène, et qui peut donc à tout moment être utilisé comme « bar de dépôt » pour blanchir en une soirée l’argent amassé par la mafia. Deux évènements vont alors bouleverser le quotidien du personnage : le braquage du bar un soir par deux malfrats, et la rencontre par hasard avec une femme, après avoir trouvé un chien battu dans sa poubelle.  

La grande force du film est ici la qualité de l’écriture du scénario, et plus particulièrement de ses personnages. Ce sont ces derniers, leurs interactions, leurs actes et les conséquences qui en découlent qui font avancer le récit. C’est également l’écriture qui rend le film humain, par le parcours général de ses personnages, mais aussi dans l’environnement dans lequel ils évoluent, à savoir un petit quartier de Boston et son quotidien. On reconnaît ainsi facilement l’auteur de Mystic River, mais également le style du réalisateur belge, qui décrivait déjà dans Bullhead des personnages primaires au premier abord, qui vont  par la suite révéler une part d’ombre cachée.

De même, on retrouve ici la simplicité générale qui caractérise l’auteur du scénario, ce qui est loin d’être un défaut, car cela donne une véritable force au film, représentée par le personnage du barman, rendu très touchant par la simplicité et l’humanité qui s’en dégagent. Et tout le mérite du réalisateur belge est d’avoir réussi à retranscrire cette humanité qui transpire de chacun des personnages, et notamment dans l’histoire d’amour entre Tom Hardy et Noomi Rapace, où tout se joue sur des regards, des gestes, sans nécessité de dialogue.

A ce titre, l’utilisation du casting par le réalisateur donne une force supplémentaire au récit. James Gandolfini (dont c’est le dernier rôle) fait sans cesse penser à Tony Soprano nostalgique, qui aurait été dégagé de son trône. La beauté de Noomi Rapace parvient à cacher les failles de son personnage, et Matthias Schoenaerts est excellent en voyou légèrement psychopathe. Mais encore une fois, c’est l’anglais Tom Hardy qui sort du lot, et la future star de Mad Max : Fury Road nous offre une nouvelle fois une grande prestation, avec une quantité limitée d’expressions, mais il parvient avec la seule force de son regard à mettre en valeur la fragilité de son personnage, tout en laissant imaginer la part d’ombre qu’il possède, et qui s’exprimera dans un éclat de violence à la fin du film.

Si l’on peut reprocher un détail au film, ce serait au final un manque de scènes fortes, qui accrochent complètement le spectateur, et qui feraient passer Quand vient la nuit de bon film à grand film. Mais ce n’est qu’un détail, qui ne gâche pas la réussite du film, et l’on espère bientôt revoir Dennis Lehane sur un scénario, et Michaël Roskam derrière une caméra.

Quand vient la nuit - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Quand vient la nuit

Sortie cinéma : 12 novembre 2014
Un film de : Productions :
Fox Searchlight
Scénario : Avec : Durée :
01h47

Compositeur :
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
The Drop

Saga : ---

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
3,5

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.