Near Death Experience

Ce n'est pas avec leur nouveau film que le tandem Kervern/Delépine va faire des compromis pour flatter les goûts du grand public, vu que c'est l'un des moins faciles d'accès de leur filmographie. Near Death Experience repose essentiellement sur les frêles épaules de Michel Houellebecq, impeccable en quinquagénaire dépressif arrivant en bout de course (mais ça, on s'en serait douté), et sur ses monologues en voix-off, tristes et lucidement désabusés, qui pourraient sortir d'un roman de l'écrivain.

Extrait choisi: "Obsolète. Voilà. J'ai 56 ans et je suis obsolète. 56 ans. L'âge de mon grand-père quand j'en avais 7. Avant on était un vieux, un pépé. On attendait tranquillement la retraite. On vous demandait pas d'atteindre des objectifs. De les dépasser. On vous demandait pas d'être toujours séduisant. D'être habillé en jeune. D'être un homme viril, de baiser encore. De faire du sport. De manger équilibré. D'aimer sa femme comme au premier jour, d'être le meilleur copain de ses enfants... On vous demandait pas d'être créatifs. D'avoir de l'humour. Et des passions ! T'as eu de la chance pépé. T'as eu le droit de n'être qu'un pépé. Moi, tu vois, en étant comme t'étais, je suis devenu un pauvre gars. Obsolète. " Cela ne respire pas la joie de vivre, comme vous pouvez le constater...

Mais contrairement à ce suggère la bande-annonce, le film s'avère plombant et déprimant (ce qui n'était pas le cas de "Dans la cour" avec Kervern, sorti quelques mois plus tôt) et le ton parfois ironique ne désamorce pas la noirceur du propos. On leur doit encore quelques jolies trouvailles poétiques accompagnées par Black Sabbath ou de la musique classique, des instants contemplatifs et un ton décalé qui leur appartient, une certaine tendresse, mais le malaise existentiel d'un solitaire suicidaire s'étirant sur 87 minutes...c'est un peu long. D'autant plus que cette fois, nous n'avons pas droit à de réjouissants caméos comme dans leurs précédents films. Certains verront dans cette nouvelle proposition de cinéma atypique une bouffée d'oxygène, mais d'autres risquent de ne pas goûter à cette ivresse des sommets et de trouver l'ambiance légèrement asphyxiante.

Near Death Experience - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Near Death Experience

Sortie cinéma : 10 septembre 2014
Un film de : Productions :
No Money Productions, Canal +, Ciné+
Scénario : Avec : Durée :
01h27

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
Near Death Experience

Saga : ---

Paul, un employé sur une plateforme téléphonique, est en plein burn-out.
Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l'acte.
Décidé à concrétiser son geste, Il s'enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience unique.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
2

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.