Critique du film "Lincoln"

 

     Indécent, irritant, épuisant. Comment peut-on, après une telle carrière, continuer d’alimenter l’édifice Cinéma avec une facilité si déconcertante ? Oui, Lincoln est un chef-d’œuvre. Une œuvre ahurissante qui marque une nouvelle étape dans la carrière de celui qui semble ne jamais vieillir.

 

     Cheval de Guerre pouvait se voir comme une œuvre somme de toutes les obsessions du cinéaste matérialisées au cours du périple d’un cheval, accessoirement l’un des plus beaux personnages non-humain que le cinéma nous ait offert depuis des lustres. Une œuvre qui semblait marquer la fin de plus d’une décennie passée dans les recoins les plus sombres de son esprit, qui se clôturait avec cohérence sur le dyptique Indiana Jones 4/Tintin, comme un remède à la gravité de ses quelques œuvres passées.

 

     Arrive ce Lincoln. Projet de longue date, personnage mythique, sujet en or, casting quatre étoiles, le film était attendu comme le biopic ultime de l’un des plus grands présidents américains. Et pourtant, Spielberg surprend une fois de plus en ne livrant rien de moins qu’un quasi huis-clos de 2h30, non pas étalé sur toute une vie mais sur quelques mois  et composé à 90% de dialogues. Une prise de risque considérable, amplifiée pour quiconque n’ayant pas une connaissance accrue de la politique et de l’histoire américaine. Mais là encore, en vrai pédagogue, il réussit à ne jamais nous perdre sans non plus nous prendre par la main, nous laissant le soin d’assimiler nous même les informations à retenir dans ce flot sans interruption. Une qualité qui se retrouve dans le scénario de Tony Kushner, merveille de narration, d’ellipse et de personnages.

 

     De personnages il en est bien sûr question ici et tous sans exception, du premier rôle au plus petit figurant, sont interprétés par des acteurs d’exception. L’armée de seconds couteaux, tous parfaits, à commencer par Tommy Lee Jones dans ce qui est peut être l’un de ses plus beaux rôles, gravitent autour de cette figure mythique incarnée par un Daniel Day-Lewis qui se transcende une fois de plus pour devenir rien de moins qu’Abraham Lincoln. Rare sont les acteurs à avoir interprétés autant d’icônes de cinéma, et après Nathanael Poe, Gerry Conlon, Bill le Boucher et Daniel Plainview, il transforme le seizième président des Etats-Unis en véritable personnage de cinéma, iconisé à chaque instant par la caméra de Steven Spielberg.

 

     Après les mouvements amples de Cheval de Guerre, il aborde Lincoln avec une mise en scène très différente. Armé de son cinémascope pour filmer des décors intérieurs, aidé par la lumière inhumaine de Kaminski, il fait de Lincoln un géant tragique portant le poids du monde sur ses épaules. L’épure de la mise en scène contraste avec le fourmillement de détails composant chaque plan comme des tableaux d’une pureté visuelle si grande qu’il en ressort une réelle puissance émotionnelle. Chaque plan se retrouve porteur de sens et au final, malgré la constance des dialogues, l’image parle d’elle-même.

 

     En dehors de son humanisme salvateur, de l’intelligence et de la mesure avec laquelle il traite de l’histoire de son pays, la plus grande qualité de Lincoln est finalement avant tout de n’être qu’un objet de cinéma. S’autorisant de pures fulgurances qui n’ont la possibilité d’exister que sur grand écran, toujours ludique dans sa mise en scène, sa narration et son montage : plus qu’un objet politique ou qu’un livre d’histoire, Lincoln n’oublie jamais d’être un film. Un de ceux qui laissent une emprunte, celle des plus grands. Humble et sincère comme son auteur qui continue, depuis près de 40 ans, à dominer Hollywood et le cœur des gens par le simple amour et le respect qu’il nous transmet.

Lincoln - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Critique du film "Lincoln"

Sortie cinéma : 30 janvier 2013
Compositeur :
Budget :
$ 65 000 000

Box-office mondial :
$ 132,039,000

Classification : ---
Titre original :
Lincoln

Saga : ---

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
4,5

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.