Critique du film "Les 4 fantastiques"

Vilipendé depuis son annonce, le reboot des Quatre fantastiques n’aura pas survécu à ses multiples hésitations. Entre un jeune cinéaste aux épaules peut être trop étroites, un scénariste/producteur à l’influence trop évidente, et un studio en quête d’un succès assuré; le film se vautre à tous les niveaux en dépit de magnifiques résidus. 

 

Josh Trank le crie sur tous les toits : La Fox a ruiné son film. On voudrait bien le croire, tant l’hallucinant changement de direction à la moitié du métrage se montre visible. Un simple « un an plus tard » suffit à effacer les esquisses dessinées jusque là. Des reshoots grossiers (changements capillaires éhontés, sfx bâclés, climax insultant) qui tentent in-extremis de ramener le métrage dans un chemin plus balisé, et ce en dépit du bon sens. La vraie problématique ne provient pas du réel coupable de cette mascarade, mais bien de la raison qui ait poussé le studio a valider un scénario qui ne correspondait pas à ses attentes.

Ce qui est sûr, c’est que les intentions du réalisateur de Chronicle semblent avoir été affichées depuis le début. Celui-ci annonçait ainsi s’orienter sur une tonalité « Dark Amblin » et rendre hommage au cinéma de David Cronenberg. La fascination pour la nouvelle chaire est ainsi clairement revendiquée, lorsque les corps mutent et que les personnages souffrent. Un choix qui tranche radicalement avec le plaisir procuré par la découverte des pouvoirs dans les autres productions du genre. Ici, pas question de jouissance, mais plutôt un chemin de croix. Dommage que cette brillante idée, sur laquelle s’attarde une caméra emphatique, ne survive que le temps d’une scène.

 

De beaux restes, le film en est parsemés durant ses très courtes 98 minutes. Comme avec cette ouverture d’une tendresse infinie rappelant le Explorers de Joe Dante; ou encore cette évasion en plan-séquence d’une rare violence pour ce type de production, rendant une fois de plus hommage à Akira. La personnalité du cinéaste imprime la pellicule, l’envie de cinéma est évident (les premières scènes sur la Planète Zero), mais le film ne permettra jamais à sa radicalité d’éclater. Les problèmes lors du tournage et de la post-production suffisent-ils à expliquer cela ? Peut-être, car il n’y a qu’à voir le premier trailer pour se rendre compte des importantes coupes qu’a connu le film : la plupart des plans ne figurent pas dans le résultat final !

Les personnages eux-mêmes en sont les principales victimes. Ben Grimm, dont la première demi-heure lui dévoile pourtant une destinée tragique, disparaît tout simplement du récit tandis que Johnny Storm est introduit au détriment de la narration. Certaines scènes paraissent réinjectés au dernier moment, et anéantissent toute tentative d’identification pour le spectateur. Identification qui semblait pourtant être le maître mot du réalisateur. Le casting, assez audacieux, ne peux même pas sauver les meubles malgré une véritable alchimie. Le comble, c’est que la dimension familiale propre aux 4 fantastiques n’apparaît à aucun moment, le groupe donnant l’impression de ne jamais exister.

 

En résulte malgré tout un discours méta saisissant, Josh Trank se reflétant (malgré lui ?) dans le personnage de Reed Richards. Une double lecture intéressante qui permet au moins au film de fonctionner sur un second niveau. C’est pas énorme, mais c’est mieux que rien. On espère cependant pouvoir un jour découvrir la version voulue par le cinéaste. En l’état, Les 4 fantastiques est un film malade. Une oeuvre mutante où se côtoient les plus extrêmes divergences, où alternent idées fantastiques et banalités affligeantes. Le studio avait-il raison de prendre peur à la vue du résultat initial ? On aurait préféré se forger notre propre opinion.

Les 4 Fantastiques - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Critique du film "Les 4 fantastiques"

Sortie cinéma : 05 août 2015
Un film de : Productions :
20th Century Fox, Marvel Studios
Scénario : Avec : Durée :
01h46

Compositeur :
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
Fantastic Four

Saga :
Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
2,5

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.