Gone Girl

A travers une carrière de réalisateur de vingt ans, le cinéaste David Fincher a su bâtir une œuvre cinématographique passionnante et d’une véritable cohérence thématique. Et même si le réalisateur de Seven a connu des échecs personnels (son premier film, Alien3, dont le tournage fut un calvaire pour Fincher, et le montage lui échappa) et quelques déceptions (Panic Room, The Game, voire le récent Millénium), sa filmographique se caractérise par une exigence visuelle remarquable, qui se voit et se ressent dans chaque plan de chaque film du réalisateur.

Ce dernier se démarque également par sa capacité à surprendre son spectateur avec des choix de films osés, dans des registres où l’on ne l’attend pas. Ainsi, il est capable de passer du thriller à l’adaptation risquée du roman Fight Club, pour ensuite expérimenter le huit-clos (Panic Room), et revenir au film de sérial killer (en réalisant avec Zodiac l’opposé de Seven). Mais c’est surtout avec L’Etrange Histoire de Benjamin Button, et The Social Network que Fincher va expérimenter sur des sujets auxquels l’on ne s’attendait pas, mais dont le résultat final correspond à la vision du cinéaste. Et c’est dans cette lignée qu’il réalise, avec ce Gone Girl, l’adaptation du best-seller de Gillian Flynn Les Apparences.

A la vue du long métrage, on peut même se dire que le titre français du roman correspond très bien au film. Pendant les 2 heures 30 du film, Fincher va en effet constamment jouer avec son spectateur à un jeu de construction/destruction d’apparences, par l’intermédiaire de ce couple formé par Ben Affleck et Rosamund Pike (tous deux excellents). Ainsi, le réalisateur et son scénariste vont prendre le temps de construire l’image du couple parfait, pour ensuite, au fil de l’enquête et des indices que trouveront les enquêteurs, la transformer, ancrer chez le spectateur l’image d’un Ben Affleck menaçant, capable de tuer sa femme. Entre indices concordants, hésitations du personnage, mensonges, apparition d'une maîtresse, flash backs issus du journal intime de sa femme, tout est préparé pour que le spectateur voie en Ben Affleck le coupable idéal, pour mieux le surprendre par la suite et retourner totalement la situation (que nous ne dévoilerons pas ici).

Ainsi, il y a deux films au sein de Gone Girl : une première partie axée sur l’enquête, et les révélations concernant le couple Affleck/Pike, et une deuxième partie, où toutes les cartes sont abattues, et où les personnages principaux doivent trahir les apparences (nous y revenons) pour se reconstruire une image (auprès de son entourage, de la presse...). A ce titre, et dans la continuité de son film The Social Network, Fincher met en avant le rôle des médias et des réseaux sociaux, qui ont un impact énorme auprès du public, et peuvent fabriquer l’image d’un individu sur du néant (une photo anecdotique, un dialogue sorti de son contexte…). Au passage, les talk-shows américains axés sur la rédemption en prennent pour leur grade, et plus particulièrement The Oprah Winfrey Show, dont l’allusion est à peine cachée.

A la fois thriller, jeu de manipulations, drame, Gone Girl est une nouvelle réussite dans la filmographie de David Fincher. Un film captivant, dont seule la mise en scène, par sa beauté et sa précision, parvient à scotcher le spectateur à son écran. Fincher manie l'image comme peu de ses camarades réalisateurs, et un seul cadre, une ombre, un jeu de lumière suffisent à amener le spectateur où le cinéaste veut. Ce dernier ose les ruptures de ton, qui déstabilisent son spectateur (le gros twist arrivant en plein milieu du film), et le film est porté par un excellent casting, mention spéciale à Rosamund Pike, qui passe sans aucun souci de la victime parfaite à un personnage de femme fatale qui aurait pu sortir d’un film de Paul Verhoeven. L’une des réussites de cette fin d’année.

Gone Girl - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Gone Girl

Sortie cinéma : 08 octobre 2014
Un film de : Productions :
20th Century Fox
Scénario : Avec : Durée :
02h25

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
Gone Girl

Saga : ---

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
4

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.