gangster squad

Un peu comme dans le brutal Des hommes sans loi (de John Hillcoat) sorti l'année dernière, le réalisateur de Bienvenue à Zombieland nous présente une brochette de personnages stéréotypés évoluant dans un scénario minimaliste, prétexte à un déluge d'action testostéronée mettant en valeur le sens de l'honneur et du sacrifice.

 

             Vous l'aurez compris, le spectacle est au rendez-vous mais le film ne s'embarrasse pas de subtilités, quitte à frôler la caricature. A l'image de Sean Penn, dont on peut dire sans peine qu'il ne fait pas dans la sobriété, peu aidé par son maquillage grossier. On le croirait presque sorti de Dick Tracy. Le comédien a d'ailleurs déclaré qu'il n'a pas cherché à imiter Mickey Cohen, le gangster qu'il incarne: "Il ressemblait vraiment à Al Capone et je me suis dit que De Niro l'avait tellement bien interprété dans "Les Incorruptibles" que le grand public, qui dans l'ensemble ne connait pas l'existence de Mickey Cohen, m'aurait nécessairement comparé à lui si j'avais essayé de coller à la réalité".

 

            C'est d'ailleurs au classique de De Palma ainsi qu'à L.A confidential que le nouveau film de Ruben Fleischer fait souvent songer, sans toutefois les égaler. Sa réalisation est cependant soignée, la reconstitution d'époque s'avère classieuse et le reste du casting, Josh Brolin en tête, a les épaules solides. Cela fait plaisir également de retrouver le bourru Nick Nolte, ici dans le rôle du chef de la police poussant ses sbires à l'action.

 

             La mise en scène de Gangster Squad navigue entre classicisme hollywoodien et modernité, tandis que le ton oscille entre premier degré et caricature.  Finalement, le film tient autant des Incorruptibles que des Expendables. Les mitraillettes crépitent, les couteaux volent, les coups de poing font mal et le sang gicle. Bien que sans vergogne — tous les coups sont permis —, les policiers sont ici idéalisés et perçus comme des justiciers de bande dessinée, pour le plaisir des spectateurs heureux de voir la morale triompher et les méchants punis.

           
 

Gangster Squad - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

gangster squad

Sortie cinéma : 06 février 2013
Compositeur :
Budget :
$ 60 000 000

Box-office mondial :
$ 52,238,238

Classification :
Titre original :
Gangster Squad

Saga : ---

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
3

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.