Critique de Epic, la Bataille du Royaume Secret

         Après les Age de Glace et Rio, les studios Blue Sky reviennent avec un nouveau grand film d’animation : Epic, la bataille du Grand Royaume Secret.

        

            La trame du récit n’est pas franchement originale puisqu’elle raconte le sauvetage d'une forêt menacée de destruction par des forces occultes. Aussi, le film n’est pas sans rappeler le somptueux Avatar (Cameron, 2009) – décors de forêt féériques, transport à vol d'oiseau, intrusion d'un être humain dans un univers sylvicole pittoresque  – ou encore un ancien film d'animation australien FernGully (Kroyer, 1992), où un être humain rapetissait à l'échelle d'une bestiole dans une forêt. Néanmoins, ce nouveau film de Chris Wedge n’a rien d’un remake, puisqu’il s’agit d’une adaptation d’un livre de William Joyce, The Leaf Men and the Brave Good Bugs, datant de 1996.

           

         Mais si le film de Chris Wedge se différencie nettement des deux films d'animation cités précédemment, c'est surtout parce que le ton truculent, unique, des créateurs de L'Age de Glace est au rendez vous. Les civilisations qui peuplent la forêt sont remarquables de fantaisie. Les "hommes-feuilles", élégants gardiens de la forêt, affrontent les armées déchaînées de Gobbans, sortes de blattes au gros pif, sous la conduite du sarcastique Mandrake. Tout aussi méchants qu'ils soient, les vilains ne manquent pas de cocasserie, alors que les gentils foisonnent de petits défauts croustillants. Le "grand sage" de la forêt est incarné par une chenille boufonne qui a des relents de charlatanisme, tandis que deux mollusques bavards et prétentieux – un escargot et une limace – redoublent de loufoqueries. Mais les occasions de s’attendrir ne manquent pas aussi, par le biais des interrelations entre l’héroïne humaine et son père botaniste, ou encore celles entre le jeune "homme-feuille" rebelle et le chef de l’armée sylvicole.

 

         Ainsi donc, même si les dialogues de cette nouvelle épopée n’égalent pas ceux de L’Age de Glace (dont la remarquable pertinence sociologique permettait aux adultes de se régaler autant que les enfants), Epic offre le plaisir de vivre des aventures palpitantes, pleines de burlesque, tout en méditant un peu sur l’existence.

Epic : La bataille du royaume secret - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Critique de Epic, la Bataille du Royaume Secret

Sortie cinéma : 22 mai 2013
Un film de : Productions :
20th Century Fox, Blue Sky Studios
Scénario : Avec : Durée :
01h44

Compositeur :
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
Epic

Saga : ---

Une bataille entre le bien et le mal fait rage dans la forêt d'un univers secret. Une adolescente y est envoyée par magie et doit s'allier avec de curieux personnages pour sauver leur monde et le notre.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
3,5

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.