Dumb and Dumber De

Cinématographiquement, la France est un pays bien particulier. Alors qu’il y a quelques mois, toute la presse s’empressait de relayer l’information selon laquelle le carton Made in France de 2014, Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ?, ne serait pas distribué en salles aux Etats-Unis, personne ne s’est dans le même temps demandé comment était accueillie la comédie Américaine dans notre pays.

Pour avoir une idée un peu précise sur la question, il suffit de regarder le traitement médiatique et promotionnel dont à bénéficié Dumb & Dumber De, suite de la comédie culte des frères Farrelly sortie en 1994, et véritable succès aux Etats-Unis avec près de 130 millions de dollars de recettes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la presse française n’en avait visiblement pas grand-chose à faire de la comédie avec Jim Carrey et Jeff Daniels, préférant axer toute la promotion sur La Famille Bélier d’Eric Lartigau, carton de la fin d’année annoncé et fabriqué par la presse avant même qu’un seul spectateur n’ait pu voir le film en salles. Nous serions curieux de voir les réactions de cette même presse si La Famille Bélier (précisons qu’il ne s’agit nullement de remettre en cause la qualité du film) se retrouve zappé dans six mois pour une éventuelle sortie outre-Atlantique, mais il faut croire qu’en France, nous ne regardons les faits que dans un sens.

Revenons néanmoins au film qui nous intéresse, qui se situe vingt ans après les évènements du premier volet, et qui voit Harry et Lloyd de nouveau traverser le pays, cette fois-ci pour retrouver la fille d’Harry, née il y a plus de vingt ans et dont ce dernier ignorait l’existence. Ce qui frappe à la vue de ce Dumb & Dumber De, et qui touche bon nombre de séquelles récentes (Very Bad Trip 2, ou même Les Trois Frères : le retour chez nous) c’est cette incapacité à proposer véritablement quelque chose de nouveau. Ici, la structure du métrage est sensiblement la même que le premier épisode, de même que certaines péripéties (le road-trip en compagnie d’un homme qui cherche à tuer les deux héros, l’arrivée dans un centre universitaire qui fait écho au bal pour bourgeois du précédent), ce qui enlève toute surprise au film, et laisse la sensation d’avoir déjà vu le même métrage.

Mais malgré cela, il est difficile de bouder son plaisir devant le numéro de débiles toujours aussi hilarant concocté par Jim Carrey et Jeff Daniels, ainsi que les nombreux gags qui remplissent le film, et font mouche à chaque fois. Les frères Farrelly n’ont pas perdu le sens du rythme qui les caractérisait et fait passer très rapidement l’heure et les quarante minutes du métrage, ni leur humour décapant où tout le monde en prend pour son grade (les défenseurs de la nature, des animaux et des personnes âgées feraient mieux de ne pas regarder ce film), qui réussit toujours à déclencher bon nombre de fous rires dans la salle, ni cette forme de tendresse touchante envers le duo principal, qui oscille entre débilité profonde et naïveté d’enfant, qui les rend si attachants et qui déclenche cette empathie du spectateur.

On retrouve également avec joie un Jim Carrey délirant, que l’on pensait perdu après avoir enchaîné les désastres depuis une dizaine d’années (à deux exceptions près), et son duo avec Jeff Daniels fonctionne toujours à merveille en même temps qu’il ravive une forme de nostalgie, où les deux acteurs interprétaient deux débiles congénitaux avec brio et enchaînaient les pires pitreries sans gêne. S’ils tirent largement le film vers le haut, la galerie de personnages secondaires très réussis qui les accompagne n’est pas en reste.

Au moment où la comédie en général se retrouve coincée dans le politiquement correct et manque cruellement de folie, Dumb & Dumber De se place comme un véritable rafraichissement, un film qui donne la pêche et le sourire. Même si le film n’atteint pas les sommets du premier volet, ou celui d’un Fous d’Irène (autre collaboration entre les frères réalisateurs et l’acteur d’Ace Ventura), l’esprit général et l’humour dévastateur suffisent à l’emporter.

Dumb and Dumber De - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Dumb and Dumber De

Sortie cinéma : 17 décembre 2014
Un film de : Productions :
New Line Cinema
Scénario : Avec : Durée :
01h50

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial :
$ 87,853,000

Classification : ---
Titre original :
Dum and Dumber To

Saga : ---

Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
4

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.