Détective Dee 2 : La Légende du dragon des mers

Sorti en 2010, Détective Dee : le Mystère de la flamme fantôme était à la fois un retour aux sources et une nouvelle étape dans la carrière de Tsui Hark. Un retour aux sources pour Tsui Hark, qui revenait une nouvelle fois au Wu Xia Pian, genre qu’il a réinventé sur plusieurs films, de The Butterfly Murders, à Seven Swords, en passant par Zu, les guerriers de la montagne magique, et bien sur The Blade. Avec ce film, Tsui Hark portait également à l’écran une nouvelle grande figure de la culture chinoise, après Wong Fei Hung sur la saga Il était une fois en Chine. Sorte de Sherlock Holmes chinois, de nombreux romans furent publiés sur ses enquêtes, qui se déroulaient dans la Chine impériale.

Le premier épisode était ainsi un véritable film d’aventures, d’arts martiaux, et d’enquête, rondement mené, passionnant, avec un sous-texte politique et une évolution dans le style visuel de Tsui Hark, moins énervé, qui cassait avec le stylé qui le caractérisait, en privilégiant la fluidité du découpage et la beauté des cadres. Son film suivant, The Flying swords of Dragon gate, était l’occasion de s’immiscer à la 3D, pour un résultat expérimental, inégal mais parfois jouissif. Avec ce Détective Dee 2 : la Légende du dragon des mers, Tsui Hark renouvelle l’expérience 3D pour améliorer encore le premier film.

S’il y a bien une chose que l’on peut saluer de la part du réalisateur, c’est sa volonté de livrer à son spectateur un spectacle digne de ce nom, en exploitant à fond le budget qui lui est alloué sur le film. Entre une production design magnifique (costumes superbes), de grands décors exotiques, des scènes de combats chorégraphiées par la légende Sammo Hung, des effets spéciaux spectaculaires, Tsui Hark veut vraiment faire plaisir à son spectateur, et il faut avouer que le film est un vrai régal d’aventure, digne d’un Indiana Jones dans le rythme, le ton et l’humour très réussi de certaines scènes.

Mais ce qui rend ce Détective Dee 2 bien supérieur au premier épisode, c’est sa richesse. Bien moins linéaire que le premier, qui ne se concentrait que sur son intrigue policière, cette suite développe de nombreux arcs narratifs, sans pour autant perdre de vue l’intrigue principale. Ainsi, Hark et ses scénaristes n’hésitent pas à développer en parallèle des luttes et magouilles de pouvoir, des interactions plus profondes entre Dee et les personnages secondaires, à mettre en scène un savant fou hilarant, et une histoire d’amour entre une courtisane et une créature faisant penser à La Belle et la bête, ce qui permet, au détour de certains passages, au cinéaste de renouer avec l’érotisme suggéré de Green Snake et Histoires de fantômes chinois.

En plus d’être un brillant film de détective et un grand film d’aventures, ce Détective Dee 2 est donc un formidable spectacle, dont la 3D rend l’expérience encore plus intense, tant la mise en scène et les expérimentations de Tsui Hark n’auraient pas le même impact sans cette 3D. Ainsi, il vient d’entrer dans le cercle fermé des réalisateurs donnant tout son sens à ce matériel, avec James Cameron, Martin Scorsese, Steven Spielberg, Peter Jackson et George Miller. S’il ne devait y avoir qu’un seul film à voir cet été, c’est celui-là.

Detective Dee : La légende du dragon des mers - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Détective Dee 2 : La Légende du dragon des mers

Sortie cinéma : 06 août 2014
Un film de : Productions :
Huayi Brothers
Scénario : Avec : Durée :
02h14

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
Di Renjie: Shen du long wang

Saga :

En Chine, un siècle avant Jésus-Christ, le jeune Détective Dee arrive dans la capitale impériale, avec l'ambition de servir la loi. L'impératrice Wu vient de monter sur le trône quand un dangereux monstre marin menace la ville. Le jeune Dee est repéré par le Détective Yuchi, qui lui demande de l'aider à combattre la créature.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
4,5

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.