Critique du film "Captain America : Le Soldat de l'hiver"

Captain America premier du nom avait su apporter un vent de fraicheur à l'univers Marvel avec sa candeur assumée et son esprit serial, s'imposant jusqu'alors comme leur plus belle réussite. Si ce second opus était donc naturellement très attendu par l'auteur de ses lignes, intrigué à l'idée de voir comment allait être gêré le passage au 21ème siècle, un doute subsistait néanmoins. Quid de Joe Johnston ?

 

En s'adjoignant les talents d'un artisan aussi passionné que le réalisateur de Rocketeer, Marvel misait le bon cheval. D'une mise en scène old school à un premier degré salvateur, Captait America prenait une direction bien éloignée des autres productions de la firme. C'est donc avec une certaines crainte que l'on se devait d'appréhender ce Soldat de l'hiver tant l'absence du cinéaste pouvait détruire les promesses initiales. Et heureusement, si les frères Russo sont à mille lieu de la maîtrise de Johnston et proposent une mise en scène au méchant air télévisuel, ils ont su se servir des bases du premier film pour en apporter une variation jouissive et réussie.

 

La seconde guerre mondiale est fini, le manichéisme aussi. Les nazis ne sont plus les dénominateurs communs au mal mondial et le film de se servir de ce changement pour épouser le genre du film paranoïaque (la présence d'une entité comme Robert Redford devient dès lors plus que logique). Une audace qui, si elle est loin d'être aussi poussée qu'on l'aurait souhaité, apporte sa petite originalité à l'univers si formaté du Marvel Universe. En faisant provenir les méchants de l'intérieur, les scénaristes poussent les idéaux du Captain jusque dans ses propres contradictions et offrent à Chris Evans l'occasion de développer plus en profondeur son personnage (tout comme la Veuve Noir et Nick Fury qui bénéficient enfin de toute l'attention qu'ils se devaient d'avoir). Un Steve Rogers qui accepte dès le début sa condition de super-héros, à mille lieu des jérémiades existentielles d'un Tony Stark, et jouit de bout en bout de sa supériorité. A ce titre, si la mise en scène reste hélas assez plate, les combats étonnent par le plaisir qu'ils procurent et la maitrise de chorégraphies aussi variées qu'impressionnantes.

 

Ainsi, si le film ne parvient pas totalement à convaincre sur tous les plans, il révèle des qualités insoupçonnées qui complètent parfaitement celles du premier épisode et font du personnage de Captain America peut être la meilleure franchise cinématographique de la Marvel. Intelligent, fun, et parfois même doucement tragique dans l'écriture de ses personnages, ce Soldat de l'hiver est une petite réussite dont on regrette hélas qu'elle ne puisse transmettre le souffle épique qu'elle se devrait d'avoir en grande partie à cause de son illustration musicale qui se révèle d'une platitude étonnante et fait honte au formidable travail qu'avait accompli Silvestri sur le précédent film. En tentant d'uniformiser les compositions de ses films avec l'insipide Henry Jackman, Marvel se tire tout seul une balle dans la tête...

 

Captain America, le soldat de l'hiver - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Critique du film "Captain America : Le Soldat de l'hiver"

Sortie cinéma : 26 mars 2014
Compositeur : ---
Budget :
$ 140 000 000

Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
Captain America : The Winter Soldier

Saga :

Après le cataclysme de New York dans Avengers, Steve Rogers, alias Captain America, vit tranquillement à Washington et essaye de s'adapter au monde moderne. Jusqu'au jour où un membre du S.H.I.E.L.D est attaqué. Steve se retrouve alors embarqué dans une affaire qui menace le monde. Il s'associe à La Veuve Noire pour déjouer une conspiration et des assassins essayent de l'éliminer. Lorsqu'ils commencent à comprendre les enjeux, Captain America et La Veuve Noire s'associent à un nouvel allié, le Faucon. Très vite, ils se retrouvent face à un ennemi inattendu et surpuissant : le Soldat de l'Hiver.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
3

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.