Critique du film "Black Storm"

Les films catastrophes ont la dent dur. En sous-genre de luxe, le film de tornades reste représenté depuis plus de 17 ans par l’indétrônable Twister. Non pas que le film de Jan De Bont soit une oeuvre insurpassable, mais il reste d’une efficacité certaine, alliant effets spéciaux encore aujourd’hui impressionnants et un casting de gueules. Mais surtout, il reste l’une des seules propositions du genre. Une domination que Black Storm entend bien faire inverser.

Réalisateur de seconde équipe de James Cameron sur Titanic et Avatar, Steven Quale nous avait déjà offert le sympathique Destination Finale 5 en 2011. Armé d’un budget de près de 50 millions de dollars, il impose Black Storm comme une série B de luxe composée en grande partie de money-shots ravageurs. En temps que technicien hors-pair, il ménage ses effets et parvient à offrir quelques images saisissantes qui marqueront à coup sûr les esprits. D’une tornade de feu envoutante à une F12 filmée comme un monstre mythologique, les tornades sont la parade ahurissante d’un film qui ne vit que pour elles.

D’où hélas la tristesse de voir le réalisateur se concentrer inutilement sur des personnages d’une banalité effarante, perdant de précieuses minutes à développer maladroitement des relations vouées à se noyer dans la valse des effets spéciaux qui peuplent le film. C’est bien simple, entre chaque scène choc, le spectateur regarde sa montre et se demande qui sera le prochain à se faire emporter dans un de ces tourbillons dévastateurs. Au milieu de tout ça, Richard « Thorin » Armitage tente tant bien que mal de surnager dans cette galère, à coup de regards concernés et d’un charisme réel… incohérent avec sa nature de proviseur.

Au final, le vrai reproche adressé au film, c’est tout le mépris avec lequel il aborde le genre du Found Footage. Il faut le rappeler, Black Storm est constitué de plans issus des différents moyens de prises de vues utilisés par les personnages. D’un étudiant qui capte une remise de diplômes; d’un groupe de chasseurs de tornades documentaristes; d'une voiture-tank sur-équipée en caméra couvrant tous les angles; ou encore de deux « jackass » et leur go-pro; le film ne manque pas d'idées pour épouser différents points de vue. Pourtant, à plusieurs reprises, ce quatrième mur est détruit par l’entremise de plans et de musiques extradiégétiques. Comme si, lorsque le Found Footage n’est plus possible, le réalisateur reprend son rôle omniscient et montre ce que les personnages ne peuvent voir. Peut-on parler d’une réflexion sur les points de vue, accentuée par la présence de personnages obligés de par leur nature à filmer jusqu’au bout ? Il n’y a qu’un pas tant la chose semble faite au mépris du bon sens.

Heureusement, le long-métrage fait son travail en terme de divertissement et profite d’une durée très courte (moins de 90 minutes) pour échapper à une lassitude qui aurait pu l’achever. Impressionnant et fun dans ses moments forts, chiant et trop sérieux lorsqu’il tente l’émotion, Black Storm prouve une nouvelle fois que Twister n’est pas prêt d’abandonner son trône si facilement acquis. Et ce n’est pas en abordant le Found Footage de cette façon qu’il renouvellera un genre ayant déjà montré ses limites lorsqu’il n’est employé que d’un point de vue marketing.

Black Storm - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Critique du film "Black Storm"

Sortie cinéma : 13 août 2014
Un film de : Productions :
New Line Cinema, Warner Bros. Pictures
Scénario : Avec : Durée :
01h29

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original :
Into The Storm

Saga : ---

En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…
Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
2

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.