Astérix - Le Domaine des dieux

Véritable fleuron de la bande dessinée franco-belge, Astérix est une nouvelle fois adaptée, avec ici Le Domaine des dieux. Une adaptation qui attisait notre curiosité pour plusieurs raisons.  D’abord, parce qu’après le dessin animé classique, et le cinéma traditionnel, la bande dessinée était pour la première fois adaptée en animation 3D. Ensuite, parce qu’aux commandes se trouve le duo Alexandre Astier et Louis Clichy, le premier étant créateur, scénariste, et comédien de la série Kaamelot, et le second étant un animateur issu de l’école Pixar, ayant œuvré sur Wall-E et Là-Haut. Enfin, parce qu’après les hontes sur pellicule que sont Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, on attendait enfin un métrage qui soit à la hauteur de l’œuvre de Goscinny et Uderzo.

C’était ce que l’on pouvait espérer en sachant qu’Alexandre Astier allait s’occuper de l’adaptation de la bande dessinée du même nom. Auteur et dialoguiste non dénué de talent, Astier allait ainsi pouvoir ancrer son humour issu de la série Kaamelot dans l’univers du petit village gaulois, à la manière d’Alain Chabat qui avait réussi la synthèse entre l’univers d’Astérix et son humour issu du groupe comique Les Nuls. Et Astier, ainsi que Clichy, ont réussi leur coup, leur film étant la meilleure adaptation de l’univers Astérix depuis Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

Le choix d’adapter Le Domaine des dieux, qui raconte un nouveau plan machiavélique de Jules César pour conquérir le village gaulois (ici, construire des logements de luxe dans la forêt pour encourager les gaulois à quitter leur village), est l’occasion de donner plus d’importance aux autres membres du village qu’à l’accoutumée, et l’on se délecte des joutes physiques et verbales entre Cétotaumatix le forgeron, et Ordralfabétix le poissonnier. De même, l’apparition de cette famille romaine qui va devoir loger au village gaulois, va faire naître une amitié entre Obélix et leur enfant, qui donne au film son petit moment d’émotion à la fin du film.

Dès les premières minutes, on comprend qu’Astier a su s’approprier l’univers de Goscinny pour l’adapter avec son propre univers, son humour, et ses références. Ainsi, le film reprend avec fidélité la trame générale de la bande dessinée, mais chaque scène est réappropriée par l’auteur, qui la transforme en y mélangeant son humour issu de la série Kaamelot. C’est cette synthèse réussie qui fait la force de ce Domaine des dieux (comme Chabat l’avait réussie avec son Mission Cléopâtre), et l’humour fera mouche aussi bien auprès des plus jeunes qui reconnaîtront leurs personnages et les gags habituels, alors que les adultes pourront se délecter à retrouver les multiples influences d’Astier, et ses gags empruntés au cinéma, à la bande dessinée, voire à la politique (le « Je vous ai compris ! » du Général De Gaulle).

On prend ainsi beaucoup de plaisir à suivre cette aventure de nos héros gaulois, en grande partie grâce à l’adaptation et aux excellents dialogues d’Alexandre Astier, mêlée à une animation propre, fluide, et dont l'aspect est respectueux de la bande dessinée, fruit de Louis Clichy. Ce dernier démontre tout son talent d’animateur et de metteur en scène, issu de l’école Pixar, et nous offre plusieurs passages visuellement très réussis (la scène du chant d’Abraracourcix filmée comme un film catastrophe, ou encore ce gag qui consiste à filmer Obélix comme un monstre sortant du Seigneur des Anneaux de Jackson).

Cette nouvelle adaptation d’Astérix, bien qu’imparfaite, est très rythmée, se suit sans ennui, comporte son lot de scènes brillantes et de gags réussis, avec également un casting de voix très appréciable, entre le mythique Roger Carel (dont il s’agit du dernier travail), mais aussi d’Astier lui-même, Alain Chabat, Lorant Deutsch, Elie Semoun, ou Géraldine Nakache. Comme quoi, bien adapter Astérix, c’est possible, dès lors que l’adaptation est réalisée par des personnes comme Alain Chabat ou Alexandre Astier, qui ont un vrai point de vue, et un vrai talent.

Astérix-Le Domaine des Dieux - Affiche
0 / 5
0 note(s)
0%

Bandes-annonces

Aucune bande-annonce disponible...

Astérix - Le Domaine des dieux

Sortie cinéma : 26 novembre 2014
Un film de : Productions :
M6 Studio
Scénario : Avec : Durée :
01h25

Compositeur : ---
Budget : ---
Box-office mondial : ---
Classification : ---
Titre original : ---
Saga : ---

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : "Le Domaine des Dieux". Nos amis gaulois résisteront-ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Aucun avis n'est pour le moment disponible.

Vous devez être connecté pour donner votre avis
Connexion | Inscription
3,5

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.