Synopsis et premières photos pour Creed, spin-off de Rocky.

Synopsis et premières photos pour Creed, spin-off de Rocky.

Après Rocky Balboa, conclusion superbe et inespérée d'une saga étalée sur trente ans, on imaginait (et on espérait très fort) que Sylvester Stallone allait ranger pour de bon les gants de boxe de son alter-égo mythique. D'abord parce qu'après être revenu, contre toute attente, sur le devant de la scène avec ce film (ainsi qu'avec l'excellent John Rambo), on souhaitait voir l'acteur/réalisateur s'attacher à d'autres projets lui tenant à coeur (le biopic de l'écrivain Edgar Allan Poe, que Stallone tente de monter depuis plus de dix ans), mais surtout parce l'on craignait que ce dernier ne vienne gâcher la magnifique fin qu'il avait offerte à son personnage. 

Mais il semble aujourd'hui que, malheureusement, Sylvestre ne lâchera jamais ses deux personnages phares, puisqu'il endosse de nouveau le rôle de Rocky Balboa (et qu'un Rambo 5 est déjà prévu) pour un spin-off consacré au fils d'Apollo Creed, premier adversaire sur le ring de l'étalon italien, dans les deux premiers épisodes de la saga, et interpreté à l'époque par Carl Weathers. Les premières photos de tournage (visibles à la fin de l'article) circulent aujourd'hui sur le web, et la MGM a lâché le synopsis officiel du futur métrage. Ce spin-off, baptisé Creed, mettra en scène Adonis, fils d'Apollo Creed (campé par Michael B. Jordan, vu dans Chronicle). Ce dernier n'a jamais connu son père, décédé peu avant sa naissance. Le jeune homme se rend à Philadelphie, le lieu où son père à jadis affronté Rocky Balboa, afin de demander à ce dernier de devenir son entraîneur. Retiré de la boxe pour de bon, Balboa va voir en Adonis la force et la détermination qu'il a connu avec Apollo. Il accepte de devenir l'entraîneur du jeune boxeur, tout en luttant contre un ennemi plus mortel qu'aucun adversaire qu'il a connu sur le ring.

On peut se demander quel est l'intérêt de ce spin-off, et pourquoi Stallone prend-il le risque de gâcher la conclusion offerte avec Rocky Balboa, surtout qu'il manquera probablement à ce Creed l'élément le plus déterminant dans la réussite du dernier épisode de la saga. En effet, Balboa étant l'alter-égo de Stallone, cet épisode (comme toute la saga) parlait avant tout de l'acteur lui-même, était une façon pour lui de regarder sa vie en face, de parler de ses succès, de ses échecs, et de sa vieillesse progressive. Ce dernier avait mis tout son coeur et toutes ses tripes dans cet épisode, pour montrer qu'il était toujours là et qu'il avait encore des choses à dire. Mais les années ont passé, et désormais Stallone est redevenu cet acteur peu concerné, se retrouvant à tourner un peu tout et surtout n'importe quoi. On va rappeler que depuis le premier Expendables, film qui a pu se monter sur la seule volonté de Stallone, ce dernier a enchaîné Du Plomb dans la tête, Evasion, Expendables 2 & 3, et Match Retour, des films qui vont de l'oubliable au catastrophique. Ce Creed pourrait bien se situer dans cette lignée, surtout que Stallone n'est ni scénariste ni réalisateur, et que le métrage reprend l'idée d'un Balboa coach pour un jeune boxeur, ce qui n'est autre que le point de départ de Rocky 5, soit le plus mauvais épisode de la saga. 

Néanmoins, une petite curiosité se dégage du futur métrage, et du synopsis dévoilé. Il s'agit de "l'ennemi" mortel que devra affronter Balboa en même temps qu'il sera coach pour le fils Creed. Quel est cet ennemi ? Les hypothèses vont bon train, la plus répandue étant celle d'une maladie dont serait atteint l'ancien boxeur. Hypothèse crédible, qui serait la suite logique dans la vie du personnage, qui sera cette fois encore plus vieillissant que dans le précédent film (rappelons que Stallone va avoir 69 ans cette année). De plus, le film est écrit et réalisé par Ryan Coogler, jeune réalisateur dont le précédent film, Fruitvale Station (l'histoire d'Oscar Grant, jeune noir abattu par des policiers à San Francisco en 2009) a fait sensation lors de sa sortie, et lors du festival de Sundance 2013. Ce dernier pourrait utiliser ce Creed comme transition vers une nouvelle saga, dont le personnage principal serait le fils d'Apollo. Dans ce cas, la mort de Rocky Balboa est une hypothèse tout à fait possible, puisqu'elle mettrait fin officiellement à la saga Rocky. On sait déjà que Burt Young (Paulie, beau-frère de Rocky) et Tony Burton (Duke, entraîneur d'Apollo puis de Rocky), deux autres acteurs phares de la saga, ne seront pas au casting de ce film, Stallone est donc le seul élément pouvant faire le lien entre les deux possibles sagas. Et il faut bien avouer que la mort de Rocky pourrait finalement être une bonne chose, puisqu'elle permettrait à Stallone de ne plus retoucher au personnage.

Affaire à suivre à partir du 25 Novembre, date de sortie du film aux Etats-Unis.

 

 

 

 

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.