Ready Player One : De Nolan à Spielberg

Ready Player One : De Nolan à Spielberg

La situation pourrait prêter à sourire si elle n'était pas aussi excitante : C'est finalement Steven Spielberg qui devrait réaliser Ready Player One.

On le rappelle, ce projet amibitieux écrit par Zack Penn est adapté du livre éponyme. « 2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne… ». Un vaste terrain de jeu pour le réalisateur de Minority Report, imposant d'office le film comme l'un des films les plus prometteurs des prochaines années.

Produit par Warner, le film marquerait surtout le retour du cinéaste chez le major après une déjà longue collaboration (La Couleur Pourpre, L'Empire du Soleil et AI, mais aussi certaines productions Amblin comme Gremlins et Poltergeist). L'ironie de la situation, c'est que le projet était précédemment attaché à Christopher Nolan. On se rappelle alors qu'Interstellar a connu un destin similaire et inversé, alors que Spielberg était initialement parti pour le mettre en scène. Bien entendu, même si l'annonce semble pour le moins sérieuse, l'officialisation ne viendra qu'avec le premier clap tant le cinéaste est coutumier des désistements de dernière minute.

En attendant, son film d'espionnage Le Pont des Espions sortira dans les salles dès le 28 octobre prochain, tandis que Le Bon Gros Géant (dont le tournage débutera prochainement) est attendu pour l'été 2016. Comme d'habitude, Spielberg semble avoir conservé son rythme de croisière affolant. Au vu des résultats, on ne va pas s'en plaindre.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.