Preview Edge of Tomorrow

Preview Edge of Tomorrow

Deuxième film présenté au roadshow organisé mardi soir par Warner France, Edge of Tomorrow de Doug Liman, avec dans les rôles principaux Tom Cruise et Emily Blunt et un scénario signé entre autres Christopher McQuarrie, promet un spectacle de science-fiction assez généreux en action à défaut d’être vraiment original sur le fond.

 

La quinzaine de minutes inédites présentées avaient pour but de nous familiariser avec la boucle temporelle vécue par le personnage de Tom Cruise.

 

Attention spoilers :

 

 - On commence avec Bill Cage (Tom Cruise) qui se réveille sur des bagages dans une base anglaise, à quelques heures du débarquement sur les plages françaises. La bataille finale qui opposera les humains aux envahisseurs. Cage est tout de suite pris en grippe par le chef de sa section, joué par Bill Paxton. Arrêtons-nous quelques instant sur le petit échange, assez drôle, entre les deux hommes. Bill Cage ne comprends pas pourquoi il se trouve là, il demande à téléphoner aux Etats-Unis. Demande rejetée par son supérieur qui a un accent américain. L’attaque étant imminente, les communications vers l’extérieur sont interdites. Bill Cage : Vous êtes américain ? Réponse de Paxton : Non, je suis du Kentucky. On a le sentiment étrange et agréable de retrouver son personnage de Hudson dans Aliens.

 

 - On fait rapidement connaissance avec le reste de la section dans le transporteur de troupe volant avec des milliers d’autres vers les plages normandes. Tout le monde raille ce pauvre Bill Cage qui se paye une exo-suite trop grande, ce qui rend son personnage d’emblée plus fragile que les autres. D’après un de ses compagnons d’arme : Il est déjà mort. Le transporteur est touché juste avant d’arriver sur la côte. L’appareil est en feu, les soldats du futur doivent sauter pour éviter d’être écrasé. Tout le monde descend, sauf Bill Cage qui n’arrive pas à trouver la commande de largage. Il y arrivera au dernier moment mais restera accroché en l’air, ce qui nous vaut un très beau plan séquence et large montrant Bill Cage accroché en l’air, balancé dans tous les sens. C’est le chaos en l’air mais cela n’est rien comparé à ce qui l’attend en bas, sur et sous le sable…

 

 - Bill Cage atteint enfin le sol et se retrouve en pleine bataille, une bataille qui semble perdue d’avance tant la riposte des aliens est importante. Rien ne nous est montré de leur technologie sur la plage. Après avoir survécu au crash du transporteur qui écrase au dernier moment un des compagnons d’arme de Bill surpris d’être toujours en vie, Cage se retrouve en enfer, on meurt autour de lui mais ça n’est pas Il faut sauver le soldat Ryan, c’est un débarquement PG-13, vous ne verrez donc aucun corps exploser, pas d’amputation, pas de gerbe de sang. C’est un débarquement light mais il reste quand même impressionnant. Pour ce qui est des exo-suites, au début on se dit que ce n’est pas une bonne idée. Elles sont prévues pour transporter le plus d’arme et de munitions possible mais face aux créatures aliens, les mimics, sorte de grandes pieuvres ultra mobiles, on se dit que tout est joué d’avance tant elles alourdissent les troupes plus qu’elles ne les aident. Mais quand Rita Vatraski (Emily Blunt) apparaît à l’écran, on change tout de suite d’avis. Epousant parfaitement son costume de guerrière qui l’iconise directement et armée d’un sabre, Rita parait être le seul soldat à savoir se défendre efficacement contre les ennemis. Elle attire évidemment l’œil de Bill qui la voit tout de même mourir. Cage doit aussi se défendre contre. Après être difficilement venu à bout d’une créature, sa chance tourne finalement après en avoir blessé une autre et s’être fait aspergé de son sang noir. Un contact qui le changera dans l’espace et dans le temps.

 

 - Retour en arrière pour assister à la première boucle temporelle. Bill se réveille à la base anglaise. Il va devoir persuader son supérieur que l’attaque va devenir un désastre et va leur coûter très cher en vies humaines. Cage peut faire références à des détails qu’il connait déjà. Mais il parle trop, alors quand on le retrouve dans le transporteur, Bill Cage est bâillonné avec du sparadrap. Un humour qui fonctionne et qui permet de relâcher la pression avant la bataille stressante. Les choses se répètent. Les choses se gâtent pour le transporteur. Rebelote ? Non. Bill Cage a changé, et peut changer le cours des choses, comme sauver le soldat qui s’est fait écraser par le transporteur de troupe et se sacrifier pour sauver la vie de Rita qui a vécu la même chose que Bill. Elle lui demande, après avoir révélé que l’on peut guérir de cette boucle donc de venir la voir avant la bataille pour une longue session d’entraînement.

 

 - Changement d’ambiance. On se retrouve dans la salle d’entraînement de la base avec des mimics grossiers mais tout aussi dangereux. Bill Cage, encore inexpérimenté est envoyé dans les airs et quand il retombe, a le dos brisé. Inutile au combat, Rita n’hésite pas à lui tirer dessus. Le terme reset fait partie du vocabulaire du film. Salle d’entraînement toujours, Bill Cage demande à Rita comment elle a fait pour guérir, ne sachant pas lui répondre, le soldat lui demande si elle a vraiment tout essayé, même l’acte sexuel. Rita est bien sûr tentée par un reset prématuré…

 

 - Autre ambiance, derrière les lignes ennemies, Bill Cage et Rita se cachent dans une maison abandonnée. Un moment plus intime, où Bill prépare un café à Rita qui veut à tous prix revenir au combat avec un hélicoptère posé dans le jardin. Mais Bill tente tout pour que ce moment n’arrive pas. Et pour cause, il sait que l’hélicoptère va attirer l’attention de l’ennemi et va se faire abattre. Rien ne peut empêcher ce destin. Rita ne veut rien savoir, c’est la guerrière qui parle, elle propose à Bill un reset.

 

 - Le reste de la présentation reprend des images de la nouvelle bande annonce sortie hier. Un aperçu qui nous montre un Bill Cage devenant un véritable héros de guerre et que l’action du film ne se bornera pas à la base anglaise et aux plages historiques de la Normandie. Le film promet donc beaucoup plus.

 

L’auteur de ces lignes n’est pas vraiment un fan du travail accompli jusque là par Doug Liman, réalisateur certes efficace mais dénué de personnalité. Il est en revanche un fan de l’acteur Tom Cruise et, après cette présentation, de l’actrice Emily Blunt, qui s’est entraînée pendant quatre mois pour ce rôle de guerrière impressionnante. Reste la présence au scénario de Christopher McQuarrie, une valeur sûre qui rappelons-le réalisera Mission Impossible 5.

 

Edge of Tomorrow sortira sur nos écrans le 28 mai prochain, en 3D. Ci-dessous, la dernière bande annonce.

 

 

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.