Paul Greengrass adapte 1984

Paul Greengrass adapte 1984

Direction Oceanie, état suprême en guerre perpetuelle où la surveillance des individus, la manipulation publique, le contrôle des médias et la pensée unique font partie du quotidien.

D'après Deadline, c'est le réalisateur Paul Greengrass (Bloody Sunday, La Mort dans la Peau, La Vengeance dans la Peau) qui s'occuperait de l'adaptation cinématographique du célèbre livre de science-fiction/anticipation de George Orwell, 1984

Pour ceux n'étant que moyennement familier avec cet ouvrage, rappelons que 1984 se situe dans un futur où la vie privée et l'individualité sont obsolètes et relèvent d'un autre temps, et où les habitants sont au service de et surveillés par une entité omnisciente appelée "Big Brother".

Il n'était qu'une question de temps avant que les studios décident de réadapter 1984, dans notre société où la protection de la vie privée, souvent mise en question, est un sujet d'actualité important et où nous devenons tous de plus en plus connectés via diverses plateformes récoltant nos informations personnelles (et souvent de notre plein gré). L'histoire de 1984 n'a jamais été aussi pertinente qu'aujourd'hui.

Paul Greengrass n'étant pas étranger aux films traitant en filigrane ou de plein front la paranoïa, la surveillance de nos gouvernements et leurs actes à l'encontre du peuple (Bloody Sunday, les Bourne), il s'agit ici d'un choix évident et peut-être bien très judicieux.

Il s'agira de la troisième adaptation de 1984. Les deux précédentes datent de 1956 et...1984, réalisés respectivement par Michael Anderson puis Michael Radford.

Mais avant de se lancer dans le monde de George Orwell, Paul Greengrass retrouvera bien évidemment Matt Damon une troisième fois pour la suite attendue des aventures de Jason Bourne.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.