L'adaptation de Ça au point mort ?

L'adaptation de Ça au point mort ?

La nouvelle adaptation de Ça de Stephen King stoppée trois semaines avant le tournage.

Portée par Cary Fukunaga (réalisateur de la première saison de True Detective) depuis un long moment, cette ré-adaptation d'une des plus grandes oeuvres de Stephen King était pourtant en bonne voie. Will Poulter avait d'ailleurs été annoncé, non sans surprise, dans le rôle de Grippe-Sou. Pourtant, la réalité semble toute autre, comme l'a démontré le départ du cinéaste à trois semaines du tournage.

En passant de Warner à New Line, le budget s'était déjà vu considérablement diminué pour atteindre moins de 30 millions de dollars. Des coupes drastiques que le studio aurait voulu augmenter, en partie en raison du timide succès du remake de Poltergeist. Le rapport ? Cette scène, issue du film original, où un clown marionnette s'anime. L'heure ne serait-elle pas la bonne pour les clowns ? Un raccourci facile auquel on a du mal à croire, mais qui pourrait pourtant expliquer en partie la frilosité des producteurs.

New Line aurait d'ailleurs finalement souhaité ne produire qu'un seul film, contrairement aux deux annoncés. Le sacrifice de trop, pour Fukunaga, pourtant littéralement habité par le projet. Il faut croire qu'après avoir dû renoncer à Ben Mendelsohn dans le rôle de Ça (une très grande idée), le cinéaste a préféré claquer la porte plutôt que d'être l'exécutif d'une mascarade.

Si la nouvelle s'avère forcément triste, étant donné le potentiel d'un tel film, on se consolera en se disant que ces quelques mois auront au moins permis de mettre en lumière l'une des oeuvres les plus hypnotiques, attachantes et bouleversantes de la littérature fantastique.

Peut-être que le projet surgira-t-il un jour à nouveau, ou bien restera-t-il à jamais dans les lueurs mortes ? 

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.