Décès d'Andrew Lesnie, chef-opérateur de Peter Jackson

Décès d'Andrew Lesnie, chef-opérateur de Peter Jackson

Le cinéma de Peter Jackson ne sera plus tout à fait le même. Andrew Lesnie nous a quitté ce lundi 27 avril à l'âge de 59 ans.

Révélé par George Miller qui le laissera mettre en lumière Babe et sa suite, le chef-opérateur australien aura marqué de son emprunte tout un pan du cinéma. Car c'est à partir de 2001, auréolé d'un oscar pour la sublime photographie de La Communauté de l'anneau, que Lesnie fait son entrée dans la cour des grands avec la trilogue du Seigneur des Anneaux. Il deviendra par la suite un très proche collaborateur de Jackson, avec qui il signera King Kong, Lovely Bones et la trilogie du Hobbit. Un univers visuel très marqué, que le cinéaste néo-zélandais doit en grande partie à son chef-opérateur.

Andrew Lesnie aura aussi éclairé La planète des singes : Les origines, ou encore le récent La promesse d'une vie de Russel Crowe. Entre classicisme et modernité, Lesnie exploitait brillamment la lumière naturelle pour offrir aux films des teintes uniques, ne cherchant jamais à donner au numérique (dont il était l'un des principaux pionniers) un rendu réel, mais développant au contraire une lumière à caractère imaginaire.

Il était effectivement l'un des grands artisans de notre imaginaire.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.