Ce soir à la télé : Naturalisme australien ou chevauchée dans l'ouest

Ce soir à la télé : Naturalisme australien ou chevauchée dans l'ouest

Ce soir à la télévision, il y en aura pour tous les goûts avec une programmation riche sur des chaines qui n'ont pas oublié de savoir diffuser (VO et format original respecté, ça change !).

Tout d'abord sur Arte, qui offre une soirée spéciale Peter Weir. On met de côté Le Cercle des Poètes Disparus et autres Truman Show multi-diffusée et on retrouve deux des plus beaux films de Peter Weir. Tout d'abord le brillantissime Mosquito Coast, mettant en avant un Harrison Ford ahuri parti trouvé le bonheur avec sa famille à travers un nouveau mode de vie. Porté par l'envoutante composition de Maurice Jarre et des décors cinégéniques au possible, Peter Weir nous conte cette dérive d'un homme moderne croyant à un idéal qu'il ne peut atteindre. On remonte le temps à 22h45 avec La Dernière Vague, troisième film du cinéaste et peut être l'un de ses plus atypiques. Sorte de Take Shelter avant l'heure, le film met en scène un avocat campé par un Richard Chamberlain habité chargé d'élucider une affaire touchant le peuple aborigène. Au même moment, l'Australie traverse une série de phénomènes atmosphériques remarquables. Oppressant et hypnotique, le film convoque un ésotérisme propre à la culture australienne qui permet au métrager de baigner dans une ambiance proche du rêve éveillé. Deux films rares du réalisateur du grandiose Picnic à Hanging-Rock qui méritent d'être (re)découverts.

De son côté D8 propose l'excellent 3h10 pour Yuma, western réalisé par James Mangold et remake du classique du même nom. Si le cinéaste avait déjà prouvé par le passé son affection pour le western avec le formidable Copland qui en reprenait tous les codes, il lui rend ici un hommage vibrant et sincère. Pas une relecture du genre ni une réflexion post-moderne, le réalisateur de Walk the Line ne propose rien d'autre qu'un vrai et simple plaisir de cinéma. Porté par le duo charismatique Christian Bale-Russell Crowe et enveloppé par l'excellente musique de Marco Beltrami, nominée aux Oscars, 3h10 pour Yuma retrouve la force de ces grands récits dont Kevin Costner s'était fait le parrain moderne. Car on avait pas vu ça depuis son Open Range, et aujourd'hui seul le formidable True Grit des frères Coen (lui aussi un remake) est parvenu à retrouver ce classicisme raffrachissant. Une sorte de western trilogy version 2000 ? Entre Costner et les Coen, Mangold a en tout cas prouvé qu'il pouvait tutoyer les plus grands. A découvrir !

Ce soir, on aura donc le choix entre le naturalisme australien de Peter Weir (20h50 et 22h45 sur Arte) et la chevauchée dans l'ouest de James Mangold (20h50 sur D8). Bon lundi soir à tous.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.