Agenda 2015 : Les 30 films de l'année prochaine

Agenda 2015 : Les 30 films de l'année prochaine

L’année touche à sa fin. En attendant de faire le point, on va d’abord jeter un petit coup d’oeil vers l’avenir avec les films attendus pour 2015.

Depuis plusieurs mois, l’année 2015 s’impose déjà comme une date clé dans l’industrie hollywoodienne. Entre les reboots de franchises célèbres, l’embouteillage de blockbusters, et le retour de grands cinéastes, les 12 prochains mois attisent déjà les curiosités. Après une année 2014 assez morose en terme de sorties, où la plupart des films attendus ne parvenaient pas à tenir leurs promesses, 2015 s’annonce comme un très grand cru. L’occasion pour nous de faire le point sur une selection de 30 films (forcément, c'est subjectif) qui risquent de marquer l’année. On vous dit pourquoi… ou pourquoi pas, justement.

 

Jupiter : Le Destin de l’Univers (04 février)

Pourquoi on l’attend ? Parce que les Wachowski ont fait un sans faute. Chacun de leur film est une proposition de cinéma atypique et ambitieuse. Et les premières images annoncent déjà un univers fascinant.

Qu’est-ce qu’on craint ? Fini depuis plusieurs mois, le film n’a cessé d’être repoussé, c’est qui n’est jamais bon signe. Et surtout, son esthétique et sa direction artistique risque d’être à double tranchant.

 

 

 

American Sniper (18 février)

Pourquoi on l’attend ? Parce que le sujet est puissant, et la force de la bande-annonce laisse espérer que le cinéaste ait retrouvé toute sa niaque.

Qu’est-ce qu’on craint ? Les derniers films de Clint Eastwood ont franchement laissé un sentiment d’oeuvre inachevée.

 

 

 

Kingsman : Services Secrets (18 février)

Pourquoi on l’attend ? Parce que les précédents films de Matthew Vaughn étaient plein de promesses, et que son sens du rythme et son dynamisme s’accordent bien au sujet..

Qu’est-ce qu’on craint ? Un mode mineur. Parce qu’on attendait peut être le réalisateur dans un projet un peu plus consistant.

 

 

 

Birdman (25 février)

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’un cinéaste (Inarritu), un acteur (Keaton), un sujet (la mise en abyme) et un parti pris (le plan séquence). Forcément, ça tape dans l’oeil.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que le projet, trop maniériste, ne laisse pas de place au ressenti.

 

 

 

Chappie (04 mars)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Neil Bloomkamp c’était le fantastique District 9, et que la bande-annonce affiche un savant mélange des genres.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que Bloomkamp nous refasse encore le coup d’Elysium.

 

 

 

Inherent Vice (04 mars)

Pourquoi on l’attend ? Parce que chaque film de Paul Thomas Anderson est un évènement. Et parce que la dernière fois que PTA a exploré la comédie, ça donnait le génial Punch Drunk Love.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que le loufoque prédomine sur les personnages.

 

 

 

Au coeur de l’Océan (11 mars)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Rush rappelait le meilleur du cinéma américain. Parce que le sujet a une puissance d’évocation inouïe.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que sa suresthétisation ne plaise pas à tout le monde, et que le film n’aille pas aussi loin qu’espéré.

 

 

 

Hacker (18 mars)

Pourquoi on a l’attend ? Parce que c’est le nouveau film de Michael Mann.

Qu’est-ce qu’on craint? Qu’après Hacker, les autres films risquent de paraître bien plats.

 

 

 

Fast & Furious 7 (01 avril)

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’on est curieux de voir ce que James Wan donne dans le blockbuster.

Qu’est-ce qu’on crait? On se demande forcément comment ils se sont dépatouiller du décès tragique de Paul Walker.

 

 

 

La promesse d’une vie (15 avril)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Russell Crowe à la mise en scène, ça intrigue. Parce que ça nous rappelle le cinéma de Costner.

Qu’est-ce qu’on craint? Que ses récents mauvais choix en tant qu’acteur se répercutent là dedans. Et Jai Courtney dans un film, c’est jamais bon signe.

 

 

 

Avengers : L’ère d’Ultron (29 avril)

Pourquoi on l’attend ? Parce que, forcément, c’est la suite de Avengers, et que Marvel prépare ça depuis le précédent.

Qu’est-ce qu’on craint ? L’effet Marvel. Plus que tout, la firme est constante dans son absence de prise de risque et l’uniformisation de ses films. On aura rien de plus. 

 

 

 

Mad Max : Fury Road (13 mai)

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’on l’attend depuis plus de 20 ans. Parce que les premières images sont dévastatrices. Parce que George Miller est un très grand cinéaste.

Qu’est-ce qu’on craint ? Est-ce qu’il y avait vraiment besoin de l’appeler Mad Max ? Surtout que les retours de franchises cultes ont rarement fait l’unanimité.

 

 

 

Tomorrowland (20 mai)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Brad Bird est un génie, et que son dernier film live laissait entrevoir de grandes choses. Parce que le sujet intrigue et les premières images sont pleines de promesses.

Qu’est-ce qu’on craint ? On connait la capacité de Disney à auto-détruire certains de ses projets phares (John Carter, Lone Ranger).

 

 

 

Ex Machina (27 mai)

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’Alex Garland est un brillant scénariste, et que son film est une proposition de SF adulte et exigeante.

Qu’est-ce qu’on craint ? Qu’un bon scénariste ne soit pas toujours un bon réalisateur.

 

 

 

Jurassic World (10 juin)

Pourquoi on l’attend ? Parce que c’est la suite de Jurassic Park, et que forcément on est curieux. Puis surtout pour voir comment Michael Giacchino va réorchestrer le thème.

Qu’est-ce qu’on craint ? Un blockbuster comme un autre. La bande-annonce n’est d’ailleurs pas pleinement satisfaisante, et certains partis-pris risquent de faire hurler les fans.

 

 

 

Vice Versa (17 juin)

Pourquoi on l’attend ? Parce que les derniers Pixar c’était pas la joie, et que Vice Versa est l’espoir de retrouver leur créativité d’antan. Puis le concept, si bien exploité, peut carrément ouvrir des perspectives infinies.

Qu’est-ce qu’on craint ? Les derniers Pixar c’était pas la joie, et Vice Versa est leur dernier espoir de retrouver leur créativité d’antan. Puis le concept, si bien exploité, peut carrément ouvrir des perspectives infinies. SI bien exploité.

 

 

Entourage (17 juin)

Pourquoi on l’attend ? Parce que la série est culte, que les personnages ont marqué leur temps, et que sa déclinaison au cinéma mérite qu’on y jette un coup d’oeil.

Qu’est-ce qu’on craint ? L’effet épisode rallongé. Parce qu’une adaptation d’une série au cinéma est toujours risquée.

 

 

 

Terminator Genisys (01 juillet)

Pourquoi on l’attend ? Parce que ça a l’air terriblement mauvais. Suffisamment pour qu’on se demande jusqu’où ils sont prêts à aller.

Qu’est-ce qu’on craint ? Ça risque de nous énerver.

 

 

 

Ant-Man (22 juillet)

Pourquoi on l’attend ? Parce que forcément, tout le monde voudra savoir comment Marvel a réussi à reprendre les rennes du projet après le départ de Edgar Wright.

Qu’est-ce qu’on craint? Forcément, tout le monde voudra savoir à quoi le film aurait ressemblé si Edgar Wright n’était pas parti.

 

Les Quatre Fantastiques (05 aout)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Chronicle c’était très sympathique, et que Les Quatre fantastiques n’ont jamais eu d’adaptation ciné digne de ce nom.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que les premières annonces, pas forcément rassurantes, soient confirmées.

 

Ted 2 (12 aout)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Ted était une réussite.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que comme Albert à l’ouest, ce soit un échec.

 

Trainwreck (16 septembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Apatow se bonifie avec le temps, et que ses rejetons ne sont plus à la hauteur du maître.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que la formule Apatow commence à s’essouffler.

 

The Walk (30 septembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Robert Zemeckis est l’un des plus grands conteurs d’histoire de sa génération, et que le défi technique est colossal.

Qu’est-ce qu’on craint ? La même question qu’à chaque fois, est-ce que les projections salles vont suivre l’avant-gardisme de certains ?

 

 

 

Spectre (21 octobre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Sam Mendes et Roger Deakins ont offert à James Bond l’une de ses plus belles aventures.

Qu’est-ce qu’on craint ? La surprise ça marche une fois, pas deux. Il ne faudrait pas non plus répéter bêtement la formule.

 

St. James Park (04 novembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que chaque Spielberg est un évènement. Parce qu’il est de nouveau associé à Tom Hanks. Parce que c’est écrit par les Frères Coen. Parce que le sujet est en or.

Qu’est-ce qu’on craint ? Peu de choses, en fait

 

Crimson Peak (11 novembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce qu’on attend le retour de Guillermo Del Toro à ses premiers amours, et que la promesse d’un film fantastique à tendance gothique par le réalisateur du Labyrinthe de Pan fait saliver.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que le film ne soit qu’un cadeau pour faire patienter les fans, en attendant Pacific Rim 2.

 

The Good Dinosaur (02 décembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Pixar tente de retrouver sa vitalité avec deux films originaux la même année.

Qu’est-ce qu’on craint ? Deux films la même année, ça fait beaucoup. Et surtout les premiers clichés ne sont pas forcément des plus emballants.

 

The Martian (02 décembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que le script a fait parler de lui, et qu’il laisse espérer un survival radical.

Qu’est-ce qu’on craint ? Ridley Scott.

 

Star Wars : Le Réveil de la Force (18 décembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Star Wars et John Williams reviennent. Et que J.J. Abrams a prouvé avec ses Star Trek qu’il était l’homme de la situation.

Qu’est-ce qu’on craint ? Que le rachat par Disney ne se soit peut être pas fait sans heurts, et que le film pourrait n’être que le début d’une vaste entreprise marketing (remember Marvel).

 

 

 

Mission Impossible 5 (23 décembre)

Pourquoi on l’attend ? Parce que Mission Impossible est une franchise qui tient dans le temps, et que le précédent était une vraie réussite. Parce que Tom Cruise possède toujours un capital sympathie immense dans sa volonté constante de porter ses projets à bras le corps.

Qu’est-ce qu’on craint ? Par rapport à chaque réalisateur de la franchise, Christopher McQuarrie n’ai peut être pas une identité assez forte pour s’inscrire dans un renouvellement.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.