Ça revient officiellement au cinéma

Ça revient officiellement au cinéma

Figure emblématique du Fantastique, le terrifiant Pennywise crée par Stephen King doit pourtant son immense renomée à une inégale mini-série aspetisée diffusée il y a près de 25 ans.

Pour beaucoup, les clowns n'ont plus le même visage depuis que Tim Curry en a perverti l'image avec sa brillante performance dans Ça de Tommy Lee Wallace. Mini-série à la construction audacieuse (nommée à l'Emmy Awards du meilleur montage), cette tentative d'adaptation de l'oeuvre-monstre de Stephen King ne résiste pourtant pas beaucoup au poids des années. Il faut dire que sa diffusion sur ABC avait fortement limité la violence inhérente au projet, condamnant certains passages à disparaître, et réduisant fortement son caratère mythologique et "Lovecraftien". De fait, la faiblesse des effets visuels de la deuxième partie achevant l'ensemble, l'idée d'un remake (ou plutôt d'une seconde adaptation) était pour une fois digne d'intérêt.

Cary Fukunaga est attaché à ce projet rêvé depuis plusieurs années, bien avant l'achèvement de sa consécration sur True Detective. Le cinéaste s'est d'ailleurs battu avec la Warner (ici sous la bannière New Line, production horrifique oblige) pour imposer un métrage en deux parties, assurant la durée nécessaire au développement de l'univers incroyable du livre. Forcément, avec le succès de sa série, les choses se sont accélérées et le principal intéressé vient d'annoncer que le film entrerait en tournage dès l'été prochain !

Pourtant, entre rumeurs et inconnues, certains détails viennent assombrir la fête. Effectivement, si la division en deux parties est maintenue, Fukunaga a signé pour le moment que pour s'occuper de la première. Deux metteurs en scènes différents, pour deux films différents ? Dès lors, la caratère indissociable des deux parties en prend un coup. Comme la mini-série l'avait déjà expérimenté, l'oeuvre de Stephen King se présente sous la forme de deux parties, contant l'affrontement entre un groupe d'enfant et une créature meurtrière à l'apparence d'un clown sur une période de 27 ans. Ses deux temporalités qui se répondent et s'entrecroisent font de sa narration une force implacable. Comment appréhender l'idée d'une dissociation qui amoindrira forcément l'impact d'un livre profondément poignant; en partie parce que sa durée fleuve nous offre un échantillon de la vie de ses personnages et donne corps à cette amitié inteporelle. Le film s'apparentera donc à deux films, le premier mettant en scène un groupe d'enfant aux prises avec le clown, la seconde s'attardant sur leur retour dans la ville de leur enfance pour traquer et achever cette entité maléfique.

On attendra donc d'en savoir plus pour se prononcer réellement, et on restera malgré tout assez euphorique à l'idée de voir enfin un film digne de ce nom porter à l'écran les pages de Stephen King. Le film entrant en pré-production dès mars prochain, on devrait commencer à en entendre de nouveau parler très prochainement. La grande question qui revient sur les lèvres de tout le monde restant bien entendu : Qui sera Ça ? Il en faudra beaucoup pour nous faire oublier la prestation perverse et fascinante de Tim Curry.

 

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.