Retour sur la présentation du film Epic

Retour sur la présentation du film Epic

            Après les quatre Age de Glace et Rio, Chris Wedge planche à nouveau sur un film d'animation 3D très ambitieux, qui s'intitule  Epic : la bataille du grand royaume secret. Cinéhorizons a eu la chance d'assister à une présentation du réalisateur, au cours de laquelle quelques extraits ont été dévoilés.

            On ne peut pas dire que ce nouveau film d'animation en renouvèle le genre. La trame de l'intrigue, qui raconte le sauvetage d'une forêt menacée de destruction par des forces occultes, est plutôt en vogue. Par bien des aspects, le film a d'ailleurs beaucoup de points communs avec le somptueux Avatar (Cameron, 2009) : décors de forêt féériques, transport à vol d'oiseau, intrusion d'un être humain dans un univers sylvicole étrange. Epic n'est pas non plus sans rappeler un ancien film d'animation australien FernGully (Kroyer, 1992), où un être humain rapetissait à l'échelle d'une bestiole dans une forêt. Néanmoins, c'est oublier que le nouveau film de Chris Wedge est une adaptation d'un livre de 1996, The Leaf Men and the Brave Good Bugs de William Joyce. Quand au graphisme des personnages, le cinéaste nous a déclaré qu'il avait été inspiré par des illustrations de contes de l'époque victorienne, et que le rétrécissement de Mary Catherine, l'héroïne humaine du film, résultait plutôt de l’influence du grand classique Alice aux Pays des Merveilles (Caroll, 1865).

            Mais si le film de Chris Wedge se différencie nettement des deux films d'animation cités précédemment, c'est surtout parce que le ton truculent, unique, des créateurs de L'Age de Glace est au rendez vous. Les civilisations qui peuplent la forêt sont remarquables de fantaisie. La reine Tara, secondée par les hommes-feuilles, élégants gardiens de la forêt, affrontent les armées déchaînées de Boggans, sortes de blattes au gros pif, sous la conduite du sarcastique Mandrake. Tout aussi méchants qu'ils soient, les vilains ne manquent pas de cocasserie, alors que les gentils foisonnent de petits défauts croustillants. L'histoire attendrissante entre la jeune humaine et son père botaniste apportent la touche poignante, tandis que deux mollusques bavards – un escargot et une limace à la jugeote loufoque – provoquent les éclats de rire. Bref, au delà du récit d'aventures, le film de Chris Wedge foisonne d'humour. Comme dans L’Age de Glace, certains dialogues nous interpellent dans notre vécu, et une double lecture (sociologique !) permet aux adultes de se régaler autant que les enfants.

            Quant à la 3D, il y a fort à parier qu'elle sera savoureuse. Au cours de cette séance de présentation, les extraits visionnés étaient en 2D, mais on pouvait déjà subodorer que la 3D nous donnerait le loisir d'être horrifié par des gueules de monstres disproportionnées et d'effectuer de beaux vols planés. Chris Wedge, déjà très réputé en la matière, nous a promis que ce serait son film le plus abouti de ce point de vue, ce qui présage du meilleur.

Epic : La bataille du royaume secret sortira au cinéma le 22 mai 2013.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.