Mobilisation des fans pour John McTiernan

Piège de Cristal, Predator, A la poursuite d'Octobre rouge, Last Action Hero, Une journée en enfer, Le 13e Guerrier...John McTiernan est sans conteste l'un des plus grands cinéastes de ces trente dernières années, et aura apporté au cinéma parmi ses plus belles oeuvres de genre. Son génie visuel, et son incroyable capacité à provoquer des émotions uniquement par l'utilisation des images, de son découpage (ce qui définit par essence le cinéma) en font pour votre serviteur l'un des réalisateurs américains les plus importants de la fin du 20e siècle.

 

Malheureusement, suite à plusieurs échecs consécutifs, il se retrouve "blacklisté" par les studios hollywoodiens, et est depuis plusieurs années au coeur d'une affaire aux Etats-Unis, celle du scandale Pellicano. Ce dernier, puissant détective privé des stars à Hollywood, fût arrêté en 2002 et condamné en 2008 à 15 ans de prison pour une quinzaine de chefs d'inculpation. En effet, Pellicano utilisait fréquemment le chantage, racket, intimidation, ou encore des écoutes téléphoniques illégales afin de résoudre les conflits de ses clients. C'est là que les ennuis commencent pour le réalisateur.

 

Soupçonné par le FBI d'avoir placé sur écoute Charles Roven, le producteur de Rollarball pendant le tournage, McTiernan nie dans un premier temps avoir fait appel à Pellicano. Mais, lors de l'arrestation et de la perquisition du bureau du détective privé, des centaines d'heures d'écoutes téléphoniques ont été retrouvées (ainsi que des armes et explosifs de guerre...), ce qui force McTiernan à avouer qu'il a bien fait appel au détective. Il se retrouve alors poursuivi par la justice pour parjure (crime fédéral très grave aux Etats-Unis) et a été condamné en Janvier dernier à 1 an de prison, et 100 000 dollars d'amende. 

 

Face à la situation du cinéaste, un mouvement de soutien de ses fans a eu lieu ces derniers jours, puisqu'une page Facebook "Free John McTiernan" a été crée et rassemble aujourd'hui plus de 1000 "likes". Le but de ce mouvement n'est pas d'innocenter le cinéaste, mais bien de mettre en lumière une injustice. John McTiernan passe en effet pour un bouc émissaire dans cette affaire, puisqu'il est la seule célébrité à Hollywood à tomber, alors que de nombreuses stars ont fait appel au détective et à ses méthodes illégales (les noms de Tom Cruise, Nicole Kidman, Demi Moore, Chris Rock et Steven Seagal sont sortis) sans être inquiétées par la justice américaine. 

 

La page facebook de soutien : http://www.facebook.com/pages/Free-John-McTiernan/426739774078081

 

Un article détaillé d'Arnaud Bordas sur l'affaire Pellicano : http://www.capturemag.net/analyse-this/not-quite-hollywood/

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.