Dossiers : Comic-books au cinéma en 2013

Film Comic-books au cinéma en 2013

Les adaptations DC-Comics et surtout Marvel seront à l'honneur en 2013 avec notamment une nouvelle version de Superman très attendue, le troisième volet des aventures de Iron-Man signé Shane Black, ou encore un nouveau film Wolverine avec Hugh Jackman. On vous propose de découvrir en détails les prochaines adaptations qui nous attendent l'année prochaine...

   Man of Steel (DC Comics)

Au commencement :

Man of Steel est sans aucun doute une des plus grosses attentes pour 2013. Le dernier film sur le super-héro de DC Comics était sortie au cinéma en 2006, réalisé par Bryan Singer et avec Brandon Routh en Superman.

Le long-métrage de Singer n'avait pas été très bien acueilli par le public et la presse, cela c'est d'ailleurs fait ressentir au box-office où le film avait totalisé un peu plus de 391 millions de dollars pour un budget colossal de 270 millions, de quoi refroidir les studios qui prévoyaient de sortir une suite en 2009.  A noter qu'à la même période une autre super-production de Warner avait fait un flop encore plus conséquent, rappelez-vous, il s'agissait du film Poseidon de Wolgang Petersen qui avait rapporté la très "modique" somme de 181 millions de dollars pour un budget approchant les 160 millions.

Pour en revenir à la genèse du projet Man of Steel...

Suite au succès de The Dark Knight,  le réalisateur Christopher Nolan s'est vu embauché par Warner en tant que consultant créatif (et ensuite producteur) sur Man of Steel. Il n'était pas question de réaliser le film mais d'aider David S. Goyer concernant le scénario. Plus tard,  alors que Nolan s'apprête à réaliser le troisième et dernier chapitre de sa saga Batman, celui-ci confie avec Warner Bros. les clés du projet à Zack Snyder, qui s'est forgé une réputation avec son film 300 et l'adaptation de Wachtmen.

Snyder souhait apporter une touche plus réaliste et sombre au personnage de l'Homme d'acier afin de s'écarter des autres adaptations du super-héros (exit le nom Superman pour le titre), il particpe alors au scénario au côté de Goyer et Nolan, l'histoire  traitera des débuts de Superman (joué par Henry Cavill) ainsi que l'apparition du Général Zod . Toujours dans l'optique de s'éloigner des autres films, le réalisateur a décidé de ne pas utiliser le théme emblématique de John Williams, le compositeur est d'ailleur remplacé par Hans Zimmer.

Synopsis :  ?

Super vilains : Superman sera opposé au Général Zod (Michael Shannon), concernant le badguy Lex Luthor, nous ne savons pas à l'heure actuelle si il fera une apparition, des rumeurs au début de l'année faisaient état de Bradley Cooper pour camper le personnage.

Casting : Henry Cavill interprétera donc Clark Kent / Superman, Kevin Costner /Jonathan Kent (le père adoptif de Clark). Russel Crowe / Jor-El - Laurence Fishburne / Perry White.

Direction :  Avant de choisir Zack snyder, d'autres réalisateurs se sont bousculés pour le poste,  Darren Aronofsky donc,  mais aussi Duncan Jones, Tony Scott, Jonathan Liebesman et Matt Reeves.

Budget : Warner a plafonné le coût de production à 175 millions, soit 100 millions de moins que la version précédente de Superman.

Bande-annonce :  Attendue pour décembre 2012.

Date de sortie : Prévue pour une sortie en décembre 2012, Man of Steel a finalement été décallé à juin 2013. Le film pourrait obtenir une conversion en IMAX-3D.

 

 IRON MAN 3 (Marvel)

Au commencement :

Après avoir réalisé le premier et deuxième volet de Iron Man, Jon Favreau a finalement "décidé" de ne pas réaliser Iron Man 3, des rumeurs font écho de gros désaccords entre lui et les studios (délais de production trop serré, augmentation du salaire de Jon Favreau).

Les manettes ont alors été confiées à Shane Black, scénariste de L'Arme Fatale, Last Action Hero et réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang. Outre réalisateur, Shane Black s'est aussi occupé du scénario de Iron Man 3 qui est basé sur le comic "Iron Man Extremis". 

Synopsis  : L'impétueux mais brillant homme d'affaire Tony Stark / Iron Man doit faire face à un ennemi redoutable qui ne connait aucune limite. Lorsque Stark découvre son monde personnel détruit par son adversaire, il se lance alors dans une quête douleureuse à la recherche des responsables. Chaque étape de son voyage, mettra à l'épreuve son courage. Dos au mur, Stark devra survivre par ses propres moyens, en s'appuyant sur ses instincts et son ingéniosité pour protéger ses proches. Lors de ses combats, Stark découvrira la réponse à une question qui l'a toujours hanté : est-ce que c'est l'homme qui fait l'armure ou est-ce que c'est l'armure qui fait l'homme ?

Super vilains : Du côté des badguys, le Mandarin (campé par Ben Kingsley) fera irruption dans l'histoire sans pour autant être le méchant principal du film,  on retrouvera aussy Guy Pearce qui incarnera Aldrich Killian, le co-créateur du virus Extremis, mais son personnage se limitera à un simple caméo, et l'arrivée possible du super vilain Iron Patriot.

Casting : Robert Downey Jr. reprendra bien sûr son rôle (pour la 5ème fois si on compte son apparition dans Hulk et  Avengers) ainsi que Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Don Cheadle (James Rhodes / War Machine) et Jon Favreau (Happy Logan)

Budget : Suite à l'énorme succès de The Avengers, le budget de Iron Man 3 est passé de 140 à 200 millions de dollars (Budget équivalent à Iron Man 2).

Bande-annonce :  Disponible dans quelques jours !

Date de sortie : Iron Man 3 prendra le chemin des salles obscures le 1 mai 2013, il sortira aussi dans les salles équipées 3D.

 

The Wolverine (Marvel)

Au commencement :

Retour en 2009, après le succès de la saga X-Men  portée sur le grand écran, la Fox souhaitait réalisé un spin-off sur le personnage de Wolverine incarné par Hugh Jackman, la direction du projet avait alors été confiée à Gavin Hood.  Le film s'en était pas trop mal tiré au box-office  mais a suscité beaucoup de mécontemment du côté des fans du personnage de Marvel et des comics. De quoi obliger la Fox à changer de stragégie et d'annoncer une séquelle proche du reboot.

Pour tenter de changer de virage, un nouveau réalisateur est alors trouver en la personne de Darren Aronofsky, mais il décide plus tard de quitter le projet en raison de la durée du tournage qui l'aurait éloigné de sa famille toute une année. Ajouter à cela un terrible Séisme / Tsunami survenu au Japon, de quoi mettre un frein au développement du projet pendant quelques temps jusqu'à ce que James Mangold (Cop Land, 3:10 to Yuma, Knight  & Day) hérite finalement des commandes  pour mettre en scène le long-métrage dont le tournage aura lieu en Australie.

Du côté du scénario on retrouve Christopher McQuarrie (Jack Reacher) et Mark Bomback (Total Recall - Mémoires programmées, Unstoppable, Die Hard 4).

. Au départ intitulé Wolverine 2, le titre a ensuite été modifié pour tenter de s'éloigner du premier film ainsi que la franchise X-Men. Guillermo Del Toro avait rencontré James Gianopulos et Hugh Jackman concernant le poste de directeur, mais le cinéaste a finalement décidé de ne pas mettre en scène le film.

Synopsis : Basé sur le célèbre arc du comic book, le film suit Logan alias Wolverine, le guerrier éternel et outsider, au Japon. Là-bas, l’acier des Samouraïs sera confrontée aux griffes d’amantium  alors que Logan confronté à une figure mystérieuse de son passé dans une bataille épique qui le marquera  à jamais.

Super vilains : Concernant les ennemis de Wolverine, on annonce Silver Samurai, et La Vipère qui est apparue pour la première fois comme super vilain dans un comic de Captain America.

Casting : Cela sera la sixième fois que Hugh Jackman incarne le personnage de Wolverine si on compte la franchise X-Men, Will Yun Lee jouera le Samouraï d'Argent, et La Vipère sera incarnée par l'actrice russe Svetlana Khodchenkova, dont le rôle avat d'abord été confié à Jessica Biel mais celle-ci a du décliner l'offre en raison d'un problème d'agenda.

Budget : Le coût de production semble ne pas dépasser les 80 millions de dollars, contre 150 pour X-Men Origins : Wolverine.

Date de sortie  : The Wolverine sortira en France le 24 juillet 2013.

 

Thor : The Dark World (Marvel)

Au commencement :

Le personnage de Thor au cinéma est encore tout nouveau, puisque la première apparition du super-héro  sur le grand écran date de seulement 2011. Cependant Thor aura pu avoir sa propore adaptation dès les années 90, un certain Sam Raimi souhaitait en effet réaliser un film sur ce personnage, avant qu'il  décide finalement de se rabattre sur Spider-Man.

Quelques années après le succès de Spider-Man, et autres Iron Man, les studios continuent d'élargir leur gamme de super-héros au cinéma en vue du film Avengers. C'est alors que Kenneth Branagh est engagé pour réalisé le premier film, avec Chris Hemsworth dans le rôle de Thor. Le film obtient un jolie succès au box-office (plus de 449 millions de dollars), de quoi rendre confiant les studios et de préparer le terrain pour un deuxième volet, Patty Jenkins (Monsters) est alors engagée pour réalisé Thor 2 succédant ainsi à Kenneth Branagh , mais en décembre 2011, elle décide de quitter la production après des différents créatifs avec Marvel.

Le projet passe ensuite entre les mains de Alan Taylor, connu pour avoir réalisé des épisodes de la série TV américaine Games of  Thrones, The Sopranos, ou encore Boardwalk Empire. Le tournage

Synopsis : Thor le Puissant Vengeur, lutte pour rétablir l’ordre dans l'univers… mais une ancienne race menée par Malekith le Maudit,  précipite de nouveau l’univers dans l’obscurité. Face à un ennemi contre lequel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit entreprendre son plus périlleux voyage, jusqu'au jour où il retrouvera  Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité.

Super vilains : Le personnage de Malekith (Christopher Eccleston), ancien Seigneur des Elfes Noirs de Svartalfheim  fera son arrivée dans ce volet, ainsi que le retour de Loki.

Rumeur : Il se murmure que Marvel souhaiterait introduire dans le film le personnage de Dr. Strange qui pourrait être incarné par Joel Edgerton (Warrior).

Casting : Outre Chris Hemsworth, la majorité du casting du premier film reviendra, à savoir Nathalie Portman (Jane Foster), Anthony Hopkins (Odin), Rene Russo (Frigga), Idris Elbas (Heimdall), Ray Stevenson (Volstagg), Tom Hiddleston (Loki), Stellan Skarsgard (Dr. Erik Selvig), Jaimie Alexander (Sif) et Kat Dennings (Darcy Lewis).

Budget : Au alentour de 150 millions de dollars.

Date de sortie : Thor : The Dark World débarquera dans nos salles le 6 novembre 2013.

 

Kick-Ass 2  (Marvel)

Au commencement :

La tâche n'a pas été facile pour Matthew Vaughn, après avoir été rejeté par un grand nombre de  studios qu'il approchait afin d'obtenir les fonds suffisants pour produire Kick-Ass, il a finalement réussi par convaincre Universal d'investir dans le projet qui pourait devenir une franchise si le premier film devient un succès, cela sera le cas, puisque Kick-Ass engendra 96 millions de billets verts pour un budget de 30 millions. Mais avant de parler d'une suite, le réalisateur se lance dans un nouveau projet d'envergure mais cotoyant toujours le monde des comics, il s'agit bien sûr du film X-Men : Le commencement, le film a tellement plus aux studios, que le réalisateur est aussi attaché à la suite et décide finalement de laisser la place vacante pour mettre en scène Kick-Ass 2 bien qu'il endosse toujours la casquette de producteur.  La séquelle de Kick-Ass passe alors entre les mains de Jeff Wadlow ( The Fighters, Cry_Wolf) qui réalisera et participera au scénario du film.

Synopsis : Les exploits de Kick-Ass ont inspirés des civils devenus des justiciers masqués appartenant à un groupe se faisant appelé "Justice Forever" mené par un leader badass,  le Colonel Stars (Jim Carrey). Mais face à eux va bientôt se dresser Red Mist (rebaptisé le Mother Fucker) qui veut se venger de ce que Kick-Ass et Hit-Girl (Chloe Moretz) ont fait subir à son père.

Super vilains : Red Mist / Mother Fucker

Casting :  Aaron Johnson, Chloe Moretz et Christopher Mintz-Plasse seront de retour (Nicolas Cage pourrait aussi faire une apparition), avec l'arrivée de Jim Carrey.

Budget : ?

Date de sortie : Kick-Ass 2: Balls to the Wall sortira dans les salles obscures le 17 juillet 2013.

 

Sin City 2 (Dark Horse Comics)

Au commencement :

La suite de Sin City ? cela fait des années que l'on en parle. Le premier film réalisé par Frank Miller (auteur du comic), Robert Rodriguez et Quentin Tarantino (en guest-star) était sortie au cinéma en 2005, dôté d'un casting de luxe ( notamment Bruce Willis, Benicio Del Toro, Clive Owen, Mickey Rourke, Jessica Alba), Sin City s'était fait une jolie réputation après sa sortie au près du public, de quoi s'attendre à ce que les studios développent un second film, mais celui-ci mettra finalement plus de 8 ans à débarquer au cinéma. Intitulé Sin City 2: A Dame to Kill For, le film est basé sur le second volume  du comic-book de Frank Miller, on le retrouvera derrière la caméra au côté de Robert Rodriguez.

Synopsis : Dans les entrailles sombres de Sin City, Dwight cherche à se venger de la femme qui l'a trahi, Ava Lord, tandis que Nancy tente de se remettre de la mort de Hartigan.

casting : Jessica Alba, Mickey Rourke, Michael Madsen, Rosario Dawson ont signés pour reprendre leur rôle. Clive Owen pourrait aussi revenir.

Budget : ?

Date de sortie :  Dimension Films a planifié la sortie de Sin City 2: A Dame to Kill For pour le 4 octobre 2013 aux USA, espérons que la date française s'en rapprochera.

 

PROCHAINEMENT : Un nouveau dossier sur les comics qui sortiront en 2014.

©2019 Cinéhorizons.net - IMPORTANT : Toutes les images / affiches sont la propriété de leurs auteurs ainsi que des sociétés de cinéma respectives.